Concept

Réaction d'homologation

Une réaction d'homologation est une réaction chimique qui transforme un réactif en membre suivant d'une série homologue, c'est-à-dire en un composant de la même famille chimique, et qui ne diffère en général que par un groupe (-CH2-) supplémentaire. Un réactif subit une homologation lorsque sa chaîne d'unités structurelles semblables est allongée. Les réactions d'homologation les plus communes augmentent le nombre d'unités méthylène (-CH2-) dans la chaîne saturée d'une molécule. On compte parmi les réactions d'homologation : la synthèse de Kiliani-Fischer, où un aldose voit sa chaîne allongée par un procédé en trois étapes : une addition nucléophile d'un cyanure sur le groupe carbonyle terminal pour former une cyanohydrine ; une hydrolyse de la cyanohydrine donnant une lactone ; la réduction de cette lactone en son homologue aldose ; la réaction de Wittig entre un aldéhyde et la méthoxyméthylènetriphénylphosphine, qui produit un homologue aldéhyde ; la réaction d'Arndt-Eistert, homologation d'un acide carboxylique ; l'homologation d'ester de Kowalski, une alternative à la synthèse d'Arndt-Eistert. Elle a été utilisée pour convertir un ester α-aminé en ester β-aminé en passant par un intermédiaire ynolate ; l'homologation de Seyferth-Gilbert où un groupe carbonyle terminal d'un aldéhyde est converti en alcyne terminal, puis hydrolysé pour former à nouveau un aldéhyde ; l'homologation d'une amine primaire en trois étapes : méthylation de l'amine primaire en ammonium quaternaire ; substitution par l'ion cyanure et perte de trialkylamine ; réduction du nitrile. Certaines de ces réactions accroissent la chaîne carbonée de plus d'une unité. De façon similaire, il est possible de réduire une chaîne carbonée : la dégradation de Gallagher-Hollander (1946) permet de retirer une unité d'acide pyruvique à partir d'un acide carboxylique linéaire aliphatique, menant à un nouvel acide avec deux carbones de moins.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.