Concept

Ministre de l'Armement (Royaume-Uni)

vignette|droite|200px|David Lloyd George, ministre de l'Armement en 1915 et 1916. Le ministre de l'Armement est un poste du gouvernement britannique créé durant la Première Guerre mondiale dans le but de surveiller et coordonner la production et la distribution des munitions pour l'effort de guerre. Il est une réponse à la crise des obus de 1915, durant laquelle le gouvernement a subi une montée de critiques émanant du public et de la presse (Journal Times notamment) concernant le manque d'obus disponibles. Ces critiques ont forcé Herbert Henry Asquith à former un gouvernement de coalition, incluant un « ministère des Munitions. » La plupart des ministres nommés à ce poste étaient des politiciens influents et d'un certain âge. Le premier d'entre eux ayant été David Lloyd George qui sera ensuite nommé secrétaire à la guerre (en 1916). La guerre devient vite une guerre de tranchée. Celle-ci consomme un très grande quantité de munitions ; Lloyd George en Angleterre (comme Joseph Joffre en France) doivent faire face en 1915 à une grave « crise des munitions ». David Lloyd George doit en quelques mois doper la production de munitions (avant guerre essentiellement produites par trois arsenaux opérant surtout pour la marine, sans artillerie lourde). Lloyd George rassemble et met en œuvre de quoi fournir des centaines de millions de balles et d'obus pour cinq millions d'hommes, alors même que les alliés (France, Italie et Russie surtout) eux-mêmes en manque de munitions, imploraient l'aide de l'Angleterre. Il crée de toutes pièces environ 150 arsenaux équipés en machines achetées aux États-Unis et transforme plus de en lieux de production de munitions et d'armes (canons, mitrailleuses, etc) où de nombreuses femmes travailleront durant toute la guerre. Outre des munitions, il fait produire des armes nouvelles ; ainsi début 1917, le Royaume-Uni produit 27 fois plus de mitrailleuses qu'en 1916 et 36 fois plus de canons (incluant des canons lourds, dont la production a été multipliée par 11). Les ouvriers qualifiés ne sont pas envoyés sur le front.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.