Concept

Culture de Botaï

La culture de Botaï est une culture du Néolithique final, qui s'est épanouie dans le Nord-Kazakhstan au . Elle tire son nom du village de Botaï, à environ 300 km au nord-ouest de la capitale Astana, et à l'ouest de Kokchetaou où le premier site archéologique a été découvert. On a trouvé des vestiges similaires à Krasny Yar, Rochtchinskoïe, Sergeïevka, et Vassilkovka, situés dans la même région. La culture de Botaï est à ce jour la plus ancienne culture où la domestication du cheval soit attestée. Le site de Botaï (d'environ 3 700 à 3 100 ) a été mis au jour en 1980 par l’archéologue soviétique de lointaine origine allemande et d'expression russe, Viktor Seibert, et fait depuis l'objet de fouilles systématiques. Depuis plusieurs années, les archéologues du Musée Carnegie d'histoire naturelle de Pittsburgh, ainsi que les chercheurs de l’université d'Exeter s'intéressent de près à la culture de Botaï. Le site de Botaï apparait comme le site le plus ancien où la domestication du cheval par l'homme soit attestée. Il couvre environ de plaine sur la rive droite du fleuve Iman-Burluk. Les vestiges de huttes semi-enterrées sont toujours bien visibles en surface. Les fouilles archéologiques, conduites à ce jour sur , ont permis de dégager une centaine de foyers. et plusieurs centaines de milliers d'os (à 99,9 % ceux de chevaux) ont été exhumés. vignette|redresse=1.32|Fouilles de sépultures du à Botaï Les steppes d'Asie centrale virent s'épanouir au Néolithique final une culture matérielle originale, qui, à quelques détails près, resta inchangée au fil des siècles. Le cadre de vie des premiers éleveurs de chevaux était fait de steppes aux forts contrastes saisonniers. La survie du groupe dépendait étroitement de son adaptation au cycle des saisons. Les implantations comme celle mise au jour à Botaï servaient à hiverner. Les tribus vivaient l’hiver dans ces huttes semi-enterrées que les archéologues germanophones désignent du nom de Grubenhäuser. Les campements étaient éloignés de l'un de l'autre, pour disposer chacun d'un espace suffisant pour contrôler leurs propres troupeaux de chevaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.