Sejong (en 세종, prononcé : ) est une ville nouvelle située sur les rives du Geumgang au centre de la Corée du Sud à quelques kilomètres au nord de Daejeon. Ce projet d'aménagement du territoire a été lancé par le président Roh Moo-hyun, dans le but de créer une nouvelle capitale sud-coréenne. Il a pour objectif de réduire le déséquilibre entre la mégapole de Séoul et la province au sud. Sa réalisation s'est ensuite heurtée à des intérêts politiques et économiques divergents et a été limitée à la migration vers Sejong de ministères et d’autres établissements gouvernementaux et publics pour en faire une capitale administrative. L'inauguration de la ville a eu lieu le et la première vague de transfert d'institutions (ministères de la culture, des sports et du tourisme; du commerce, de l’industrie et de l’énergie; de la santé et de l’aide sociale; de l’emploi et du travail; des patriotes et des anciens combattants) s'est déroulée en .
Son territoire est essentiellement formé par l'ancien district de Yeongi. Elle est nommée en l'honneur du roi Sejong le Grand, le père de l'alphabet coréen.
vignette|gauche|Le chantier en novembre 2009
Le projet a été initialement lancé entre 2002 et 2004 avec l'objectif de donner au pays une nouvelle capitale pour lutter contre le gigantisme de Séoul. Après de nombreuses discussions à l'assemblée et à la suite de l'opposition de certains membres du grand parti national revenu au pouvoir à partir de 2008, le plan initial a été abandonné car cette décision, jugée inconstitutionnelle, aurait dû être approuvée par les deux tiers des élus. Le projet est modifié et relancé en 2005, pour un budget équivalent à 16 milliards d'euros.
En , le président Lee Myung-bak annonce qu'il préfère éviter le déménagement d'agences gouvernementales et propose en 2010 un projet visant seulement la création d'un centre économique basé sur l'éducation et la science. Finalement, un compromis a été trouvé avec le déplacement de ministères dont le cabinet du premier ministre et l'obtention d'un statut de ville autonome spéciale (특별자치시) similaire à celui de Séoul.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séoul ( ; en 서울 ; RR : Seoul, ), officiellement la Ville spéciale de Séoul ( ), est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Sud. Si Séoul reste le siège de l'Assemblée nationale et de la présidence, nombre de ministères et d'institutions nationales ont été transférées dans la ville nouvelle de Sejong, capitale administrative de facto depuis 2013.
Korail (pour Korea Railroad) est la compagnie nationale des chemins de fer de la Corée du Sud. Elle a longtemps été connue sous le nom de KNR (Korean National Railroad). Son siège (Cheoldogongsa (철도공사 ; 鐵道公社)) est situé à Daejeon. Korail gère le transport de passagers et de fret à travers la Corée du Sud. Le président de la Confédération des syndicats coréens, Han Sang-gyun, est condamné à huit ans de prison (peine ensuite ramenée à trois ans) pour avoir organisé la protestation contre la privatisation de la compagnie ferroviaire Korean Railway par le gouvernement de Park Geun-hye.
La ligne ferroviaire Gyeongbu (Gyeongbuseon) est une ligne de chemin de fer en Corée du Sud, l'une de ses plus anciennes et la plus fréquentée du pays. Entièrement électrifiée en 25 kV 60 Hz, elle fait la connexion depuis la gare de Séoul, vers Suwon, Daejeon, Daegu et Busan. thumb|Évolution des temps de voyage entre Séoul et Pusan, ainsi que des vitesses de pointe vignette|gauche|Train express sur la ligne et voiture-restaurant, enviroin 1921. Korean National Railroad Korea Train Express Transport ferrovi