Résumé
vignette|Guide utilisateur imprimé, années 1980. La rédaction technique est la conception de documents accessoires à l'utilisation ou la maintenance de machines, instruments, logiciels, pièces détachées, sur support imprimé ou informatique. Les rédacteurs techniques préparent des modes d'emploi, des notices d'utilisation, des aides en ligne , aussi bien pour du matériel informatique que des logiciels, de l'électroménager, des pièces d’aéronautique et d’astronautique, à destination d'utilisateurs de toute compétence technique, du débutant à l'expert. La rédaction technique est la forme de communication technique qui emploie l'écriture. L'association professionnelle américaine qui se consacre au progrès de la théorie et de la pratique de la communication technique, la (STC), en a publié une définition : intervenir sur des sujets techniques ou spécialisés, tels que les applications logicielles, les procédures médicales ou les réglementations environnementales ; communiquer par des biais technologiques, tels que le web, les fichiers d’aide ou les médias sociaux ; délivrer des instructions sur la manière d’accomplir une tâche, aussi appelée « documentation procédurale » ou en anglais howto, même si celle-ci n’est pas d'ordre technique. La communication technique associe des rédacteurs avec des illustrateurs, des documentalistes, des techniciens audiovisuels et autres intervenants, en vue des mêmes objectifs. La rédaction technique représente l’œuvre d’un ou plusieurs rédacteurs technique, professionnel ou occasionnel. Le rédacteur commence généralement par se renseigner sur la finalité du document qu’il doit créer puis sur le produit qu'il doit documenter, en collectant des informations à partir de documents existants et auprès d’experts. La rédaction technique exige un certain travail sur le style. Celui-ci est soumis à l'objectif utilitaire du texte. Il s'agit de créer des documents pouvant être lus et assimilés sans ambigüité. Selon le bureau américain de l'intégrité en recherche, , tout effet attirant l'attention sur le texte, distrait le lecteur et l'éloigne de cet objectif.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (2)
Littérature
vignette|Fragonard, La Liseuse. La littérature est l’ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur. La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire.
Publication assistée par ordinateur
Publication assistée par ordinateur avec le logiciel Scribus|vignette La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO, consiste à préparer des documents destinés à l'impression à l'aide d'un ordinateur en lieu et place des procédés historiques de la typographie et de la photocomposition. La publication assistée par ordinateur se fait à l'aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page.