HerrnhutHerrnhut (en allemand : , ; en Ochranov) est une ville de l'arrondissement de Görlitz, dans le Land de Saxe en Allemagne. La ville est bien connue comme lieu de refuge des Frères moraves et point de départ de leur travail missionnaire. Herrnhut se situe dans la partie orientale de la Haute-Lusace, à mi-chemin entre les villes de Löbau et de Zittau. La Bundesstraße 178 passe au sud du centre-ville. En plus du centre-ville, le territoire communal comprend 12 localités : vignette|gauche|Le manoir de Herrnhut, construit en 1727 par Zinzendorf.
JihlavaJihlava est une ville de Tchéquie, la capitale de la région de Vysočina et le chef-lieu du district de Jihlava. Sa population s'élevait à habitants en 2023. Le centre historique de Jihlava est classé au patrimoine de l'Unesco. La ville se situe aux limites occidentales de la Moravie. Elle est arrosée par la rivière Jihlava et se trouve dans les monts de Bohême-Moravie, à à l'ouest-nord-ouest de Brno et à au sud-est de Prague.
ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Nikolaus Ludwig von ZinzendorfNikolaus Ludwig von Zinzendorf und Pottendorf, en français Nicolas Louis, comte de Zinzendorf (–), est une figure majeure du protestantisme allemand du : pasteur luthérien, évêque de l’Église des Frères Moraves et supérieur (Ordinarius) des communautés de Frères de l’Unité (Unitas fratrum). thumb|left|Le Monument de Nikolaus Ludwig von Zinzendorf Né à Dresde, il était le fils d'un chambellan d'Auguste II, électeur de Saxe et roi de Pologne qui mourut alors qu'il était encore jeune.
Église évangélique en AllemagneLÉglise évangélique en Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland, EKD) est le regroupement fédéral des églises protestantes Églises évangéliques luthériennes, réformées et unies des régions allemandes. Elle regroupe une communauté de 20 églises autonomes et régionales. L'EKD comme ses membres les églises régionales, est reconnue comme établissement public du culte. Son siège est à Hanovre. Toutes les Églises régionales de l'EKD font partie de la Communion d'Églises protestantes en Europe.
TaboritesLes Taborites (en tchèque : Táborský svaz ou Táborité, pluriel de Táborita) forment la secte proto-protestante du hussitisme du . Ils tirent leur nom du bourg de Tábor en Bohême. Jan Žižka est leur chef militaire jusqu'à sa mort en 1424. Mais dès la troisième croisade (1425 - 1426), c'est principalement Procope le Chauve (ou Procope le Grand) qui dirige l'armée unifiée des Hussites. Ce mouvement naît de la prédication de Mikuláš Biskupec de Pelhřimov et de Procope.
Defenestrations of PragueThe Defenestrations of Prague (Pražská defenestrace, Prager Fenstersturz, Defenestratio Pragensis) were three incidents in the history of Bohemia in which people were defenestrated (thrown out of a window). Though already existing in Middle French, the word defenestrate ("out of the window") is believed to have first been used in English in reference to the episodes in Prague in 1618 when the disgruntled Protestant estates threw two royal governors and their secretary out of a window of the Hradčany Castle and wrote an extensive apologia explaining their action.
Musique chrétienneLa musique chrétienne englobe tous les styles de musique qui se composent de thèmes chrétiens, quels qu'en soient les mouvements et approches. La louange et la musique liturgique est un volet important de cette musique. Le chant chrétien, accompagné d'instruments de musique et basé sur le livre des Psaumes est un des premiers styles de musique chrétienne. Puis le chant grégorien s'est installé dans les églises .
Open communionOpen communion is the practice of some Protestant Churches of allowing members and non-members to receive the Eucharist (also called Holy Communion or the Lord's Supper). Many but not all churches that practice open communion require that the person receiving communion be a baptized Christian, and other requirements may apply as well. In Methodism, open communion is referred to as the open table, meaning that all may approach the Communion table.
Église évangélique luthérienne en AmériqueL'Evangelical Lutheran Church in America, en français Église évangélique luthérienne en Amérique, est l'Église luthérienne la plus importante des États-Unis, fondée en 1988. Affiliée à la Fédération luthérienne mondiale, elle rassemble 3,3 millions de fidèles et elle est actuellement présidée par Elizabeth Eaton. Son siège se trouve au Lutheran Center à Chicago dans l'Illinois. vignette|Luther Place Memorial Church, inauguré en 1873 à Washington D.C.