Résumé
Le germanium est l'élément chimique de numéro atomique 32, de symbole Ge. Il appartient au groupe 14 du tableau périodique. Ce métalloïde est semi-conducteur et cristallise avec la même structure que le diamant, tout comme le silicium. Il possède cinq isotopes naturels, dont le Ge, qui est faiblement radioactif. Au moins ont été synthétisés. La quasi-totalité du germanium est récupérée dans les fonderies de zinc (sous-produit de fusion). Les premiers transistors avaient comme substrat le germanium. thumb|left|Argyrodite - Mine Himmelsfürst, Brand-Erbisdorf Le savant allemand Clemens Winkler a découvert le germanium le . Winkler l'a isolé et identifié à partir du minéral argyrodite provenant de la mine d'argent Himmelsfürst près de Freiberg (Saxe). En 1871, Dmitri Mendeleïev avait prévu son existence (il appela cet élément inconnu « ékasilicium Es ») et quelques-unes de ses propriétés en se fondant sur sa position sur son tableau périodique. Winkler a nommé le nouvel élément du nom de sa patrie, par analogie avec le nom de Gallium (dérivé de Gaule) choisi par le savant français Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran. Mais l'origine du nom du gallium est controversée. Il pourrait en effet dériver, non du pays, mais de la forme latinisée du nom de son découvreur gallus (coq, en latin) ; Winkler aurait alors été victime d'une méprise sémantique. Cette théorie est pourtant en opposition avec l'affirmation même de Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran dans son article sur sa découverte où il affirme avoir donné ce nom à l'élément . La Société minière et métallurgique de Peñarroya a été l'un des premiers producteurs mondiaux de germanium durant toute la durée de vie de la mine de Saint-Salvy-de-la-Balme. Isotopes du germanium Le germanium possède 32 isotopes connus, de nombre de masse variant de 58 à 89, ainsi que 13 isomères nucléaires. Cinq de ces isotopes sont présents dans la nature Ge, Ge, Ge, Ge et Ge, ce dernier étant très légèrement radioactif, se désintégrant par double désintégration bêta en sélénium 76 avec une demi-vie de années (130 milliards de fois l'âge de l'univers).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
ME-251: Thermodynamics and energetics I
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
PHYS-440: Particle detection
The course will cover the physics of particle detectors. It will introduce the experimental techniques used in nuclear and particle physics. The lecture includes the interaction of particles with matt
PENS-212: Constructive second hand
Construire seconde main c'est prendre l'économie circulaire comme une opportunité, pour concevoir mieux en récupérant les éléments issus de la déconstruction, à coût environnemental minimum. Cette sem
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Thermodynamique et énergétique I : Analyse des systèmes ouverts
Explore l'analyse des systèmes ouverts, y compris le travail de débit, le transfert d'énergie, les turbines, les compresseurs, les pompes et les échangeurs de chaleur.
Thermodynamique et énergétique I
Déplacez-vous dans la thermodynamique, l'entropie et l'efficacité isotrope de composants comme les turbines et les compresseurs.
Thermodynamique et énergétique I
Explore les concepts fondamentaux de thermodynamique, les lois, le transfert d'énergie et l'analyse des systèmes.
Afficher plus
Publications associées (85)

Synthesis of metal oxide-overcoated carbon materials by liquid phase ALD and their applications in catalysis

Farzaneh Talebkeikhah

Coating nano particles and other substrates for efficiency enhancement, protection and obtaining new atomic structures is a widespread research topic in catalysis and material synthesis. Thus far, different approaches of coating, ranging from simplest to s ...
EPFL2023
Afficher plus
Concepts associés (17)
Silicium
Le silicium est l'élément chimique de numéro atomique 14, de symbole Si. Ce métalloïde tétravalent appartient au groupe 14 du tableau périodique. C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène, soit 25,7 % de sa masse, mais il n'est comparativement présent qu'en relativement faible quantité dans la matière constituant le vivant.
Gallium
Le gallium est l'élément chimique de numéro atomique 31, de symbole Ga. Il appartient au groupe 13 du tableau périodique ainsi qu'à la famille des métaux pauvres. Le corps simple gallium est un métal. Son point de fusion bas () lui permet de fondre dans la main. Des traces en sont trouvées dans la bauxite et les minerais de zinc. Prédit sous le nom d'éka-aluminium par Mendeleïev, découvert en 1875, son nom lui a été donné par son découvreur, le chimiste français Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran.
Semi-conducteur
Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un courant électrique, quoique faible, est suffisamment importante. En d'autres termes, la conductivité électrique d'un semi-conducteur est intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants. Le comportement électrique des semi-conducteurs est généralement modélisé, en physique de l'état solide, à l'aide de la théorie des bandes d'énergie.
Afficher plus