Thionville (Diddenuewen en luxembourgeois standard, Diedenhofen en allemand ) est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. Ses habitants sont appelés les Thionvillois et sont au nombre de en . La ville est, de ce fait, la deuxième du département en nombre d'habitants. En , son unité urbaine comptait et son aire d'attraction .
Sous-préfecture départementale et siège d'une communauté d'agglomération, Thionville se trouve culturellement en Lorraine et plus précisément en pays thionvillois, au nord du sillon mosellan. Cette ancienne ville sidérurgique tire par ailleurs profit de sa proximité avec le grand-duché de Luxembourg.
Mentionnée pour la première fois en 753 dans une chronique, cette cité devenue lotharingienne en 855 est rattachée à la Francie orientale en 870 ; puis en 1059 au comté puis duché de Luxembourg, dont elle est une des principales villes. Elle devient ensuite française en 1659 par le traité des Pyrénées. La commune est par ailleurs allemande durant la période de l'Alsace-Lorraine (1871-1918), puis à la suite de l'annexion de facto de son département par l'Allemagne nazie (1940-1944).
La ville de Thionville est située sur la rivière de la Moselle, dans une plaine à l’est des côtes de Moselle, à mi-chemin entre Metz, située au sud ; et Luxembourg, sise au nord. La commune possède une enclave le long de la Moselle, entre les communes de Hettange-Grande, Manom, Basse-Ham et Cattenom : celle-ci correspond aux anciennes communes de Garche et de Kœking, rattachées à Thionville en 1970.
Le Centre-Ville, cœur historique de la ville avec les anciennes maisons seigneuriales entourant l’hôtel de ville, sa tour aux Puces (musée), son beffroi, l'église Saint-Maximin et quelques demeures du qui ont survécu aux incendies du siège de 1870. Une bonne partie de ce quartier a été rendu piétonnier.
La Côte des Roses, quartier populaire du nord-ouest de la ville classé prioritaire.