Une est une bulle microscopique de liquide et/ou de gaz emprisonnée dans un cristal. Les minéraux se forment souvent dans un milieu liquide ou humide dit aqueux, de minuscules bulles de ce liquide peuvent de ce fait être piégées dans le cristal ou le long de fractures suturées par cristallisation. Ces inclusions variant de en taille, ne sont généralement visibles en détail qu'à travers un microscope. Les inclusions fluides naissent dans une grande variété d'environnements. Par exemple, on les trouve dans les minéraux de cimentation des roches sédimentaires, dans les minéraux de la gangue comme le quartz ou la calcite dans les dépôts de circulation hydrothermale, dans l'ambre fossile et dans les carottes de glace profondes des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique. Les inclusions stockent intrinsèquement les informations sur les conditions ambiantes de la formation du minéral englobant. La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier et la spectroscopie Raman sont mises à profit pour déterminer la composition des fluides de ces inclusions. Des inclusions fluides sont présentes dans la plupart des cristaux naturels, car la plupart des roches et des minéraux, y compris les minerais et même les échantillons lunaires et météoritiques, se sont formés à partir d'un fluide ou ont baigné dans un fluide lors d'une fracturation et d'une cicatrisation ultérieures. Très peu sont visibles à l'œil nu, et généralement le nombre de spécimens dans un minéral donné augmente avec la diminution de la taille. Dans la plupart des cas, les inclusions de taille sont d'un ou deux ordres de grandeur plus abondantes que celles de taille . Dans de nombreux échantillons, elles abondent excessivement au point d'en changer la couleur. Les minéraux blancs ordinaires tels que le quartz commun ou la calcite doivent cette couleur à la réfraction optique sur les nombreuses interfaces minéral-fluide des inclusions . Parmi les cristaux de minéraux durs qui sont relativement épargnés par les inclusions et les autres défauts, on trouve les pierres précieuses, et moins il y a d'inclusions, plus elles le sont.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.