Marie de Gournay (née Marie Le Jars), née probablement le à Paris et décédée le à Paris, est une femme de lettres et philosophe française des et s et « fille d’alliance » de Michel de Montaigne, dont elle publia en 1595 la troisième édition des Essais, augmentée de toutes les corrections manuscrites du philosophe. En tant qu'écrivaine érudite, elle choisit de vivre de ses écrits.
Marie Le Jars naît à Paris, probablement ou au plus tôt, le .
Son père, Guillaume Le Jars, conseiller du Roi et trésorier, achète un château et une seigneurie à Gournay-sur-Aronde avant de mourir en 1578. Marie, qui n’a que treize ans, est l’aînée de six enfants.
Sa mère, Jeanne de Hacqueville, d'une famille de gens de justice , décide de s'établir avec ses enfants à Gournay. Se souciant peu des dispositions intellectuelles de sa fille, elle éduque Marie en suivant le « code féminin » de la noblesse de l’époque, en d'autres termes leur enseigner le catéchisme et la couture. Marie ne semble pas s’en contenter. Elle fait le choix de se plonger dans les livres et d'apprendre en autodidacte le latin et le grec.
C’est en 1583, vers l’âge de dix-huit ans qu’elle découvre la première édition des « Essais » de Michel de Montaigne qui la « transportent (transsissoient) d’admiration » dit-elle. Elle ne rêve plus que de rencontrer cet homme.
En 1586, à 21 ans, Marie de Gournay, quittant sa demeure du Beauvaisis, s’installe seule à Paris.
En 1588, elle fait parvenir à Montaigne un billet lui faisant part de son ardent désir de le voir. Ils se rencontrent le lendemain même. Elle a vingt-trois ans et lui cinquante-cinq.
Dans les mois qui suivent, Montaigne fait quelques séjours d’une semaine au château de Gournay. C’est au cours d’une promenade, après une lecture commune de Plutarque, qu’elle lui aurait raconté l’histoire publiée en 1594 sous le titre : Le Proumenoir de Monsieur de Montaigne. Celle-ci s'inspire également d'une œuvre de Claude de Taillemont, Les Discours des Champs Faëz.