Les Métis sont un peuple au Canada descendant à la fois des Européens et des Autochtones. La Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît les Métis comme l'un des trois peuples autochtones du Canada avec les Première Nations et les Inuits. À ce titre, le Gouvernement du Canada alloue un financement aux organisations représentant les Métis afin de favoriser les communications bilatérales entre eux et les instances gouvernementales (provinciales et fédérales). Parmi les nombreuses personnes ayant combattu dans la lutte pour les droits et la culture du peuple Métis se trouvent les anciens chefs métis Cuthbert Grant et Louis Riel.
Du point de vue historique, le terme Métis s'appliquait, dans les Prairies, aux enfants nés de femmes cries et de commerçants de fourrures français. Dans le Nord, ce terme faisait référence aux enfants nés de femmes dénées et de commerçants anglais ou écossais beaucoup moins nombreux.
Le mot « métis [métisse] » (cf. mestis, mestisse, mestice, mestif, mestive, des graphies obsolètes ; espagnol : mestizo, portugais : mestiço) vient du bas latin *mixtīcius, du latin mixtus (participe passé), « mélangé, mêlé » (miscere = « mélanger, mêler »). Il porte la même connotation que « sang-mêlé », synonyme français, de même que le synonyme anglais half breed, qui ne sont plus en usage au Canada depuis le milieu du .
Dans le jugement Powley rendu en 2003, la Cour suprême du Canada a établi trois grands critères pour déterminer l'identité métisse aux fins de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 :
une personne faisant partie d'une communauté métisse historique détentrice de droits doit s'identifier comme un Métis.
la personne doit démontrer des liens ancestraux avec la communauté métisse historique.
la personne doit être reconnue comme un membre de la communauté métisse contemporaine.
La Constitution canadienne reconnait les Métis comme peuple autochtone depuis 1982. Cela a permis à plusieurs Métis d'obtenir gain de cause devant la cour pour la reconnaissance des droits ancestraux, comme le droit à la chasse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La notion de « commun » fait référence à une mise en partage d’une ressource par une communauté. Ce projet explore une traduction urbanistique et architecturale du commun de l’agriculture et de l’habitat. Un cahier des charges du support du commun a pu êtr ...
thumb|upright|Saulteau dans un décor hivernal. Les Nakawēk, appelés historiquement par les occidentaux Saulteaux ou Sauteux sont les membres d'une tribu amérindienne d'Amérique du Nord, plus particulièrement dans les provinces canadiennes de l'Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan. Ils font partie de la nation des Ojibwés ou Anichinabés et sont quelques fois appelés Ojibwés des plaines. Ils se nomment eux-mêmes Nakawēk (Nacaouèques). Leur langage est un dialecte de l'algonquin, mais aujourd'hui la plupart parlent anglais.
Le Québec ( ) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise. Vivent également au sein du territoire québécois onze nations autochtones. La capitale du Québec est la ville de Québec, et sa métropole est Montréal. La langue officielle du Québec est le français. Situé dans la région centrale du pays, entre l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est et le Nouveau-Brunswick à l'est, il partage également une frontière sud-est avec les États-Unis.
Les Inuit ou Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Bien que le Conseil circumpolaire inuit regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuit dans le sens d'une descendance thuléenne.