Le casque colonial ou salacot [sa.la.kot] est soit un chapeau soit un casque léger fabriqué en liège ou en fibres végétales, recouvert de tissus afin de protéger la tête du soleil. Il était autrefois souvent porté par les Occidentaux sous les tropiques ; il est encore aujourd'hui le plus fréquemment porté au Viêt Nam.
Signe de reconnaissance des empires coloniaux européens dès le , c'est surtout depuis le que le salacot est devenu l'un des clichés les plus représentatifs du dernier siècle de l'épopée coloniale européenne (Empire britannique, colonies allemandes, Second empire colonial français, Empire colonial belge, Empire colonial néerlandais, etc.). Parfois, on l'a considéré comme un symbole du colonialisme.
Cependant, après la Guerre d'Indochine (la Première Guerre d'Indochine) en 1946, le casque colonial, connu sous le nom de pith helmet, est devenu un symbole de l'Armée populaire vietnamienne. Traditionnellement considéré comme un emblème de l'impérialisme européen, le casque a pris une signification différente pour les Vietnamiens, représentant la liberté et l'indépendance. Les Vietnamiens se sont dévoués à l'indépendance de leur pays en portant ce casque, ce qui a conduit le Vietnam à déclarer son indépendance vis-à-vis de la domination française en 1954.
En outre, après que le Kenya ait obtenu son indépendance en 1963, les administrateurs provinciaux ont adopté leurs uniformes et leurs coiffes réglementaires. Cet acte symbolisait la résistance à l'impérialisme européen et l'adhésion à la propre culture et identité du Kenya, devenant ainsi l'un des symboles autoritaires d'un Kenya libre et autonome.
Les premières formes de casques coloniaux remontent aux années 1840, mais il faut attendre les années 1870 pour que le personnel militaire européen adopte ce chapeau dans les colonies tropicales. La guerre franco-prussienne de 1870 avait popularisé le casque à pointe, lequel peut avoir influencé la conception du salacot. Ce terme, entre autres utilisé en français et en espagnol, est issu d'un chapeau traditionnel philippin, le , semblable au casque colonial.