Gustav Klimt, né le à Baumgarten en Autriche et mort le à Vienne, est un peintre symboliste autrichien et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.
Peintre de figures, sujets allégoriques, nus, portraits et paysages, il est aussi dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries et de mosaïques, céramiste et lithographe.
Deuxième enfant d'une famille de sept, Gustav Klimt naît à Baumgarten le , près de Vienne. Fils d'Ernst Klimt (-), orfèvre ciseleur de métaux précieux, et d'Anna Finster (-), une chanteuse lyrique qui n’a pas fait carrière, Gustav a grandi dans la pauvreté. Son père, d'origine tchèque et ne parlant pas bien l'allemand, n'a pas les contacts nécessaires pour gagner assez d'argent pour subvenir correctement aux besoins de sa famille. Toute la famille vit dans une même pièce. Alors que Gustav n'a que , sa sœur, Anna, âgée de , meurt d'une maladie infantile. Sa mère n'arrive pas à le supporter et s'effondre totalement. Scolarisé partiellement, Gustav est la cible des autres élèves et se sent rejeté, se plongeant dans le dessin. Avec son frère Ernst, il commence à aider leur père dans son travail d'orfèvre.
alt=Portrait noir et blanc d'un homme barbu.|gauche|vignette|Gustav Klimt en 1887.
En 1876, à l'âge de , il rentre à l'école des arts appliqués de Vienne, Ernst le rejoignant un an après en 1877. Les frères y sont les élèves de Ferdinand Laufberger et de .
En 1879, Gustav Klimt débute comme décorateur dans l'équipe de Hans Makart à qui il rêvera de ressembler pendant un temps, en participant à l'organisation du Festzug (noces d'argent du couple impérial). Ce n'est pas le style rococo de Makart qui attire Klimt mais ce goût de l'excès. La même année, les frères Klimt et leur ami Franz Matsch décorent la cour intérieure du musée d'Histoire de l'art.
En 1880, Gustav Klimt adhère au Künstlerhaus (la Compagnie des artistes), intermédiaire influent entre les artistes et leur public, qui se chargeait d’aider les premiers.