Les Chachapoyas sont un peuple andin dont le nom signifie « guerriers des nuages ». Ils sont décrits par certains chroniqueurs espagnols (Inca Garcilaso de la Vega et surtout Pedro Cieza de León) comme « grands, blonds et blancs de peau ». Ils vécurent du sur un territoire de dans le Nord de l'actuel Pérou, à cheval sur les départements de San Martín et d'Amazonas.
Comme beaucoup de peuples conquis par les Incas, celui-ci est mal connu, car les principales sources à leur sujet sont celles qui nous sont parvenus à travers leurs conquérants les Incas et surtout les conquistadors espagnols. On trouve cependant de nombreux vestiges de leur civilisation à Gran Pajatén, Gran Vilaya, ou au Lac des Condors. Mais la plus connue est sans doute la forteresse de Kuélap localisée à d'altitude.
DateFormat = yyyy
ImageSize = width:650 height:auto barincrement:12
PlotArea = left:20 right:20 bottom:20 top:10
Colors =
id:blanc value:rgb(1,1,1)
id:noir value:black
id:canvas value:white
id:grilleMajor value:gray(0.7)
id:grilleMinor value:gray(0.9)
id:evenement value:gray(0.5)
id:grisclair value:gray(0.85)
id:gris value:gray(0.75)
id:grisfonce value:gray(0.6)
id:grissombre value:gray(0.5)
id:orange value:rgb(1,0.75,0.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La conquête du Pérou désigne, dans l'historiographie, l'annexion du Tahuantinsuyu à l'Empire espagnol à partir de 1532 (date de la capture de l'Inca Atahualpa). Néanmoins, même si les évènements les plus significatifs ont eu lieu entre 1531 et 1534, lors des expéditions des conquistadors Francisco Pizarro et Diego de Almagro, la conquête est la conséquence directe de la première expédition espagnole de Pascual de Andagoya, en 1522, et elle s'achève à la fin de la résistance inca et la mort de Túpac Amaru en 1572.
Le département d'Amazonas (en espagnol : Departamento de Amazonas) est l'un des 24 départements qui, avec la province constitutionnelle de Callao et la province de Lima, composent la République du Pérou. Il est divisé en 7 provinces et 86 districts. Sa capitale est la ville de Chachapoyas et sa cité la plus importante Bagua Grande. Le département appartient à la macro région du Nord du Pérou.
The Inca army (Quechua: Inka Awqaqkuna) was the multi-ethnic armed forces used by the Tawantin Suyu to expand its empire and defend the sovereignty of the Sapa Inca in its territory. Thanks to the military mit'a, as the empire grew in size and population, so did the army, reaching 200,000 men in a single army (during the reign of Huayna Capac). The soldiers were provided with food, clothing and state aid in replacing their family in regard to the agrarian activity that the recruited should be fulfilling, in such a way that being a permanent soldier was not a bad position and even occupied its own space in the political-social pyramid.