Résumé
La diffusion d'erreur est une technique d'amélioration du rendu des images infographiques en cas de diminution du nombre de codes de couleurs. Elle se combine à l'anticrénelage. Elle sert dans les systèmes informatiques capables d'afficher seulement un petit nombre de couleurs, et dans les imprimantes, pour lesquelles les pixels n'ont que deux valeurs, avec du toner ou sans. Elle consiste à répartir sur les pixels voisins les erreurs de quantification issues de l'assimilation de la couleur d'un pixel à une couleur prise dans une gamme réduite. Elle limite l'apparition de motifs tels que le banding (rendu graduel de la luminosité ou de la teinte) dans les images au prix d'une augmentation du bruit. En audio, la réduction du bruit de quantification se fait par application d'un signal aléatoire appelé dither, anglicisme officiellement traduit par vibration et tremblement ou signal de superposition. Le même terme s'applique parfois à la diffusion d'erreurs en raison d'une histoire commune. Le tramage utilisé en similigravure a aussi servi de modèle, et son nom est aussi quelquefois employé pour les techniques de quantification de la couleur en informatique. vignette|Mélange optique des couleurs. Plus le pixel est petit, plus la zone semble d'une couleur unie intermédiaire entre les couleurs des éléments. La diffusion d'erreur sert en infographie à donner l'illusion d'une profondeur de couleur supérieure en utilisant d'une palette couleurs limitée (quantification de couleur). On approche les couleurs non disponibles de la palette en faisant en sorte que la couleur moyenne d'un groupe de pixels soit celle de l'aire correspondante de l'original. L'œil humain perçoit la juxtaposition de petits éléments colorés comme un mélange de couleurs. Les écrans informatique ou de télévision utilisent cette propriété de fusion des couleurs pour afficher une image en couleurs avec des luminophores de seulement trois couleurs.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (10)
Traitement d'image I: quantification et analyse d'histogramme
Explore la quantification d'images, l'analyse d'histogrammes et le compromis entre la résolution spatiale et celle en niveaux de gris.
Techniques de réduction du bruit
Explore les techniques de réduction du bruit dans les systèmes électriques, couvrant des concepts tels que la transformée de Fourier, l'adaptation d'impédance et le tramage.
Capteurs d'images optiques : Suppression et mesure du bruit
Explore la suppression du bruit, la mesure des capteurs, la portée dynamique, les microlentilles et les détecteurs monophotons dans les capteurs d'images optiques.
Afficher plus
Publications associées (44)
Concepts associés (16)
Modulation par impulsions et codage
La modulation par impulsions et codage ou MIC (en anglais : pulse-code modulation), généralement abrégé en PCM est une représentation numérique d'un signal électrique résultant d'un processus de numérisation. Le signal est d'abord échantillonné, puis chaque échantillon est quantifié indépendamment des autres échantillons, et chacune des valeurs quantifiées est convertie en un code numérique. Le traitement indépendant de chaque échantillon implique qu'il n'y a ni chiffrement, ni compression de données.
Bruit de mesure
En métrologie, le bruit de mesure est l'ensemble des signaux parasites qui se superposent au signal que l'on cherche à obtenir au moyen d'une mesure d'un phénomène physique. Ces signaux sont une gêne pour la compréhension de l'information que le signal transporte. La métrologie vise donc notamment à connaître leurs origines et à les caractériser, afin de les éliminer et d'obtenir le signal d'origine aussi distinctement que possible. La source du bruit d'origine externe est externe au système physique générant le signal utile et agit par influence sur celui-ci.
Halftoning
vignette|À gauche : points de demi-teintes. À droite : exemple de la façon dont l'œil humain verrait les points à une distance suffisante. La demi-teinte, similigravure, également connue sous l'anglicisme halftone, en reprographie, est une technique utilisée en imprimerie qui permet de rendre plusieurs niveaux de gris d'une couleur à partir d'une impression monochrome. Les imprimantes ne peuvent imprimer que des points d'encre ; elles les arrangent de telle sorte que l'œil humain ne discerne plus ces points mais les intègre pour donner une illusion de plusieurs niveaux de gris.
Afficher plus