DabwaïhidesLes Dabwaïhides (translittéré en anglais : Dabuyids) sont des dynastes d’origine perse, zoroastriens, qui, après la conquête de l’Empire sassanide par les musulmans, maintiennent leur indépendance dans le Gilan, le Tabarestan et une partie du Khorassan. Les Dabwaïhides comme leurs voisins de l'est les Bawandides du Mazandéran revendiquaient une ascendance sassanides comme descendants d’un « Grand Roi » en l’occurrence Zamasp. Les Dabwaïhides professaient le zoroastrisme.
BawandidesLes Bavandides, Bawandides ou Bawaudides anciennement translittéré en français Bawendiyés, parfois appelés du titre qu'ils se donnent les Ispâhbâdh, forment une dynastie qui a régné sur le Tabaristan depuis le jusqu'en 1349. Cette dynastie proclame descendre de Bâv, arrière-petit-fils du sassanide Kavadh Une autre hypothèse sur leurs origines est qu'ils descendent de mages zoroastriens de Ray aux alentours du . D'après la version retenant la descendance sassanide de la dynastie, Bâv serait arrivé au Tabaristan peu avant la conquête arabe et aurait été choisi comme souverain par le peuple.
MazyarMazyar ou Maziar est un prénom Persan. Il était un aristocrate Persan de la Tribu des Karen, et souverain de la région montagneuse de Tabaristan (aujourd'hui Mazandaran, Iran). Pour sa résistance aux Arabes, Mazyar est considéré comme un héros national du Grand Iran. Mazyar, un zoroastrien pieux, s'est révolté contre l'occupation arabes de l'Iran en de notre ère. Avec Babak Khorramdin, il a repoussé de nombreuses armées arabes envoyées contre lui.
Qarinvand dynastyThe Qarinvand dynasty (also spelled Karenvand and Qarenvand), or simply the Karenids, was an Iranian dynasty that ruled in parts of Tabaristan (Mazandaran) in what is now northern Iran from the 550s until the 11th-century. They considered themselves as the inheritors of the Dabuyid dynasty, and were known by their titles of Gilgilan and Ispahbadh. They were descended from Sukhra, a Parthian nobleman from the House of Karen, who was the de facto ruler of the Sasanian Empire from 484 to 493.
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Histoire de l'Iranvignette|Les frontières actuelles de l'Iran. vignette|Le roi des rois Darius représenté à Persépolis. vignette|Drapeau de la dynastie séfévide à partir de 1576. vignette|Le trône de marbre du palais du Golestan, ancien siège du gouvernement qajar à Téhéran. L’histoire de l'Iran (ou Perse) couvre des milliers d'années, depuis les cultures antiques du plateau iranien, comme l'ancienne civilisation de Jiroft dans la province du Kerman et de Shahr-i Sokhteh (« la cité brûlée ») dans la province de Sistan-et-Baloutchistan.
SassanidesLEmpire sassanide, officiellement connu sous le nom dempire des Iraniens (en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr), et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du . Nommé d'après la , il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 651, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté.