Caius Julius Caesar, dit Germanicus (né à Rome le 24 mai 15 , mort près d'Antioche le ), prince issu de la famille impériale julio-claudienne, est un des chefs militaires les plus populaires, et sans doute aussi l'un des plus doués, de toute l'histoire romaine. Le nom de Germanicus lui fut donné lorsqu'il fut attribué à son père Drusus à titre posthume en l'honneur de ses nombreuses conquêtes et victoires en Germanie. Il est le père de l'empereur Caligula et d'Agrippine la Jeune (future femme de Claude et mère de Néron).
Fils, de Drusus et d'Antonia, elle-même nièce d'Auguste, Germanicus est adopté, en 4, par le futur empereur Tibère. Il est l'auteur d'épigrammes, de comédies et de poèmes, hélas perdus. Il accède à la questure et au consulat, bien avant l'âge légal prévu par la Constitution romaine.
À vingt ans, il dirige déjà une armée pour soumettre les peuples de Dalmatie et de Pannonie.
Il est nommé consul en 12 , et commandant de l'armée de Germanie, où profitant de la popularité de son père Drusus, et doté de l'imperium proconsulaire sur la Gaule, il devient, souhait d'Auguste, le successeur potentiel de Tibère.
vignette| Aureus frappé à Lyon en 37, à l'avers : Caligula, au revers : Germanicus. Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France.
vignette
À trente ans, (en 14) il se trouve à la tête de huit légions en Germanie pour venger la défaite infligée par Arminius à Varus, cinq ans auparavant. Il réussit à pacifier momentanément cette turbulente province jusqu'à l'Elbe. À la mort d'Auguste, les légions romaines proclament Germanicus empereur. Mais celui-ci, légaliste, refuse cette charge. Tibère, jaloux de Germanicus, dont Auguste pensait faire son successeur, le rappelle. Ce dernier l'envoie en Asie Mineure le chargeant de mater des révoltes. Une seconde fois, Germanicus réussit et se faire apprécier des indigènes, voyage en Judée et en Égypte, recueille à son passage acclamations des plèbes.