Concept

Génération fraise

La génération fraise ( ou ) est un néologisme chinois désignant les Taïwanais nés entre 1981 et 1991 qui « s'abîment facilement comme les fraises », ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas supporter la pression sociale ou travailler dur comme la génération de leurs parents. Ce terme désigne les personnes désobéissantes, gâtées, égoïstes, arrogantes, et paresseuses au travail. Le terme est issu de la perception selon laquelle les membres de cette génération ont grandi sous la protection de leurs parents dans un environnement de prospérité économique, de la même manière que les fraises grandissent protégées sous une serre et sont donc plus chères que d'autres fruits. Le terme est utilisé dans les médias à Taïwan car il permet de désigner une tendance démographique ou « psychographique » en termes de comportement de consommation. La « génération fraise », tout comme la génération post-années 1980 en Chine continentale, pourrait être la contrepartie asiatique de la génération Y dans le monde occidental. thumb|right|150px|Logo officiel du Mouvement des fraises sauvages (野草莓學運). Faisant une référence ironique à l'expression, un mouvement politique taïwanais datant de 2008 et mené par des étudiants a créé le Mouvement des fraises sauvages (chinois traditionnel : 野草莓運動). Ce mouvement a été une réponse à la visite du président de l'Association chinoise pour les relations de part et d'autre du détroit de Taïwan, Chen Yunlin, à Taïwan. Les actions de la police firent que Chen retira le drapeau de la République de Chine et la diffusion de chanson taïwanaise. En réponse, 400 étudiants commencèrent un sit-in à Taipei (Taïwan), devant le Yuan exécutif pour protester contre la parade de Taïwan et la loi sur le rassemblement (集會遊行法).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Génération Y
La , les milléniaux (de l’millennials) ou les millénariaux regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Plus précisément, elle débuterait en 1984 et se terminerait en 1996 selon un article paru dans la revue Harvard Business Review. Selon Statistique Canada, la génération Y débuterait encore plus tôt en 1972 et jusqu’en 1992. Ils succèdent à la génération X et précèdent la génération Z.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.