Djer est un souverain de la pendant la période thinite. Il est considéré comme le second ou le troisième de la dynastie selon l'hypothèse qui fait de Narmer et de Hor-Aha deux souverains distincts ou une seule et même personne. Sur le Canon royal de Turin et la liste d'Abydos il est nommé « Iti » tandis que Manéthon l'appelle « Kenkénès ».
Il est le fils de Hor-Aha et Khenthap.
Des femmes, portant des titres associés, plus tard, à des reines, tels que le Grand Sceptre Hétès et Celle qui voit/porte Horus, furent enterrées dans des tombes subsidiaires près de la tombe de Djer à Abydos ou attestées à Saqqarah. Ces femmes sont considérées comme des épouses de Djer et sont :
Nakhtneith (ou Nekhetneith), enterrée à Abydos et connue par une stèle ;
Herneith, enterrée à Saqqarah et souvent considérée comme étant une femme de Djer ;
Seshemetka, enterrée à Abydos près de Djer - Dodson et Hilton faisaient plutôt d'elle l'épouse de Den ;
Peneboui, son nom et son titre ont été trouvés sur une étiquette en ivoire de Saqqarah ;
bsou, connue grâce à une étiquette trouvée à Saqqarah et plusieurs récipients en pierre (lecture du nom incertaine ; nom composé de trois hiéroglyphes de poissons).
Il est probablement le père de la reine Merneith (ou Meret-Neith) et peut-être également de son successeur le roi Ouadji (ou Djet)
On situe son règne, peu connu, aux alentours de 3095 à 3040 AEC. Alors que le prêtre égyptien Manéthon, écrivant au , affirmait que Djer avait régné pendant cinquante-sept ans, les recherches modernes de Toby Wilkinson dans les Annales royales de l'Égypte ancienne soulignent que la pierre de Palerme, datant de la et donc plus précise, attribue à Djer un règne de quarante-et-une années complètes et partielles. Wilkinson note que les années un à dix du règne de Djer sont conservées dans le registre II de la Pierre de Palerme, tandis que les années intermédiaires du règne de ce pharaon sont inscrites dans le registre II du fragment de pierre du Caire C1.
Sur plusieurs fragments de la Pierre de Palerme, les informations concernant dix-huit années de son règne sont encore lisibles.