Concept

Bataille de Kolberg

La bataille de Kolberg eut lieu durant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre des combats accompagnant l'offensive de Poméranie orientale. En 1945, Kolberg (aujourd'hui : Kołobrzeg) jouait un rôle important dans le système de défense allemand. Sa base navale était à la fois un point d'évacuation et un point de ravitaillement et de débarquement allemand. Les Allemands commencent à fortifier la ville en 1944 en s'appuyant sur le fleuve Parsęta, en 1945 les barricades sont érigées et les bâtiments préparés à la défense. Forts de appuyés par la Kriegsmarine, l'artillerie côtière, un train blindé, des volontaires français de la Division Charlemagne restés pour protéger la ville, chars et canons les Allemands attendent l'ennemi. Le , la brigade blindée soviétique tente de prendre la ville par l'ouest mais est rejetée le lendemain. Le , la division d'infanterie polonaise attaque par le sud-ouest et réalise une percée profonde. Le la division d'infanterie polonaise complète l'encerclement par l'ouest. Des durs combats ont lieu, à l'est dans le quartier de l'église Saint-Georges, à l'ouest à proximité des casernes. Le les forces polonaises transpercent la ligne de défense extérieure, les casernes sont prises. Du 12 au , les combats sont poursuivis pour percer la ligne de défense intérieure. Le , les attaquants sont renforcés par la Division d'Infanterie polonaise et le régiment de chars de combat polonais. La division s'approche du port par le sud et traverse le fleuve Parsęta. La division et le régiment de la division appuyés par des chars et canons luttent au centre historique, prennent l'usine à gaz et s'approchent de la gare. La division s'empare de l'hippodrome, du dépôt de locomotives et de l'atelier ferroviaire. Le train blindé Panzerzug 72A commandé par Gerhard Roeming est détruit près de la gare. Le , l'état-major envoie par radio une proposition de capitulation au colonel Fullriede : celui-ci refuse, les Polonais reprennent les combats. Le , un ravitaillement allemand arrive dans la rade de Kolberg en provenance de Swinemünde.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.