KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Côte de MalabarLa côte de Malabar est une portion du littoral de l'Inde. Elle est située dans le sud-ouest de la péninsule indienne, entre le territoire de Goa au nord et le cap Comorin au sud, et forme essentiellement le rivage des États du Kerala et du Karnataka. La côte est baignée par la mer des Laquedives. L'intérieur des terres est formé d'une plaine côtière allongée entre la mer et les Ghâts occidentaux. Dans le Sud du Kerala, un ensemble de lagunes, les Backwaters, s'étendent en arrière de la côte de Malabar.
KottayamKottayam (malayâlam : കോട്ടയം) une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district homonyme. Kottayam est encadrée par les ghâts occidentaux à l'est, et le lac Vembanad et les rizières de Kuttanad à l'ouest. Avec ses lacs panoramiques, ses rizières, ses montagnes et ses collines, Kottayam est une terre aux caractéristiques uniques. Les grandes plantations de caoutchouc, des lieux chargés de légendes et un peuple très instruit ont donné à la zone de Kottayam le titre enviable de « terre des lettres, des légendes, du latex et des lacs ».
Venad (kingdom)Venad was a medieval kingdom lying between the Western Ghat mountains and the Arabian Sea on the south-western tip of India with its headquarters at the port city of Kollam/Quilon. It was one of the major principalities of Kerala, along with kingdoms of Kannur (Kolathunadu), Kozhikode (Nediyiruppu), and Kochi (Perumpadappu) in medieval and early modern period. Rulers of Venad trace their ancestry to the Vel chieftains related to the Ay lineage of the early historic south India (c. 1st – 4th century CE).
KolathunaduKolattunādu (Kola Swarupam, as Kingdom of Cannanore in foreign accounts, Chirakkal (Chericul) in later times) was one of the four most powerful kingdoms on the Malabar Coast during the arrival of the Portuguese Armadas in India, along with Zamorin, the Kingdom of Cochin and Quilon. Kolattunādu had its capital at Ezhimala and was ruled by the Kolattiri royal family and roughly comprised the North Malabar region of Kerala state in India. Traditionally, Kolattunādu is described as the land lying between the Chandragiri river in the north and the Korappuzha river in the south.
District de KanniyakumariLe district de Kanniyakumari est un district de l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde. Sa capitale est Nagercoil. La superficie du district est de . En 2011, il comptait . File:Aralvaimozhi-Aerial.jpg| Vue d'{{Lien|trad=Aralvaimozhi|lang=en|texte=Aralvaimozhi}} depuis le temple [[Kârttikeya|Murugan]] sur le mont Chekkar Giri. Fichier : SUCHINDAM (3).jpg|Le temple Thanumalayan à {{Lien|Suchindram|lang=en|texte=Suchindram}}, temple [[shivaïte]] dédiée à la [[Trimurti]]. Liste des districts du Tamil Nad
Temple de Sree Padmanabhaswamythumb|Gopura du temple. Le temple de Sree Padmanabhaswamy (en malayalam : ശ്രീ പദ്മനാഭസ്വാമി ക്ഷേത്രം, śṟī padmaṉābhasvāmi kṣētṟaṁ) est un temple hindou dédié à Vishnou, localisé dans la ville de Trivandrum (État du Kerala, Inde du Sud). Le bâtiment principal date de la fin du : en 1686, un incendie détruit le corps principal mais épargne les fondations qui remontent au moins au . La reconstruction est achevée en 1729.
VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
District de MalabarLe District de Malabar était en 1792 un district de la Présidence de Madras des Indes britanniques, puis de l'État de Madras lors de l'indépendance de l'Inde en 1947. Il avait une superficie de . En 1792 la création du district se fit par l’accrétion d'une partie des territoires de Tipû Sâhib puis par les Guerres anglo-marathes. Avec la Présidence de Madras, sa capitale était Calicut. Lors de l'Indépendance de l'Inde, l’État de Madras fut créé, lors de la réorganisation (1956) le découpage se fit sur des critères linguistiques.
NayarsLes Nayars ou les Naïr (നായ൪) sont une caste située au sud-ouest de l'Inde, sur la côte de Malabar dans l'État du Kerala. Les Nayars sont une société matrilinéaire. Francis Zimmerman a étudié la forme particulière prise par le mariage nayar, que Françoise Héritier résume ainsi : Famille matrilinéaire Liste de sociétés matrilinéaires ou matrilocales Matriarcat Nambiar Zamorin David Murray Schneider et Kathleen E. Gough, Matrilineal Kinship, Cambridge University Press, 1962, 761 p. .