Concept

Benzylpipérazine

La benzylpipérazine (BZP) est une drogue récréative, de formule brute , contenant un groupement benzyl accroché à une molécule de pipérazine. Consommé pour ses propriétés euphorisantes et stimulantes (via les neuromédiateurs sérotonine et dopamine), elle est considérée comme un produit stupéfiant en France. La benzylpipérazine fut d'abord synthétisée en vue d'une utilisation comme médicament antihelmintique en 1944. Son utilisation comme psychotrope chez l'humain a rapidement quitté le domaine médical pour une utilisation récréative au début des années 1990 avec la multiplication des drogues de synthèse. Distribuée illégalement sous la forme de comprimé ou capsules (dosées entre 75 et ), c'est une « drogue de club », consommée dans des ambiances festives (boîtes de nuits, soirées, rave parties), souvent en association avec d'autres stupéfiants. Encore rare, elle est cependant considérée comme une drogue émergente. La consommation de BZP peut être à l'origine de céphalées, de nausées ou d'accidents cardio-vasculaires. La BZP a été inscrite à la liste des stupéfiants, en France, en et en Nouvelle-Zélande, la même année. Passant la barrière hémato-encéphalique, son action pharmacologique procède par une inhibition du transporteur SERT de recapture de la sérotonine, qui est aussi la cible des antidépresseurs de type ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine). Par conséquent, la drogue a un effet net positif sur la concentration de sérotonine dans la fente synaptique. La BZP possède aussi un effet plus faible et moins spécifique sur la recapture de la dopamine et de la noradrénaline. Surnommée « Bath Salts » en anglais, cette drogue fut popularisée par les médias comme étant à l'origine de l'agression commise par Rudy Eugene, qui avait dévoré 75 % du visage d'un SDF à Miami et n'avait pu être arrêté qu'après avoir été atteint de six balles. Cette histoire fut par la suite réfutée par les rapports de toxicologie. Benzylpiperazine (BZP) sur le site Tox Wiki Catégorie:Stimulant Catégorie:Pipérazine Caté

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.