Concept

Justice procédurale

Résumé
La justice procédurale est l'idée d'équité dans les processus utilisés pour résoudre des conflits ou allouer des ressources . La justice procédurale est un concept abordé en philosophie, mais qui est aussi étudié empiriquement en psychologie sociale, sociologie et psychologie organisationnelle . Définitions La justice procédurale concerne l'équité et la transparence des processus par lesquels les décisions sont prises Chez John Rawls Dans Théorie de la Justice, le philosophe John Rawls distingue trois conceptions de la justice procédurale:

La justice procédurale parfaite a deux caractéristiques: (1) un critère indépendant pour déterminer ce qui constitue un résultat équitable ou juste de la procédure, et (2) une procédure qui garantit que ce résultat équitable sera atteint.

La justice procédurale imparfaite partage la première caractéristique de la justice procédurale parfaite - il existe un critère indépendant pour juger l'équité du résultat - mais aucune

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement