Concept

Torpille marbrée

La Torpille marbrée (Torpedo marmorata) ou raie marbrée est une espèce de raie électrique de la famille des Torpedinidae qui se rencontre dans les eaux côtières de l'océan Atlantique est, de la mer du Nord à l'Afrique du Sud. Ce poisson benthique vit parmi les récifs rocheux, les herbiers marins et les bancs de sable et de vase dans des eaux peu à moyennement profondes. Il peut survivre dans des eaux très pauvres en oxygène, notamment les mares résiduelles des marées. La torpille marbrée a une nageoire pectorale presque ronde et une queue musclée qui porte deux nageoires dorsales arrondies et une grande nageoire caudale. Elle est reconnaissable à sa forme de disque épais et à sa robe marbrée de brun foncé, bien que certains individus soient unis. Les mâles mesurent en général moins de 40 cm, tandis que les femelles peuvent dépasser 60 cm. Nocturne et solitaire, la torpille marbrée passe la majeure partie de la journée enfouie dans le fond, laissant seulement dépasser ses yeux et ses spiracles. Ce prédateur lent se nourrit presque exclusivement de petits poissons osseux, qu'il chasse en embuscade depuis le fond et qu'il maîtrise avec de fortes décharges électriques. Ses organes électriques, qu’il utilise également pour se défendre, sont capables de produire des décharges de 70 à 80 volts. Cette espèce est vivipare aplacentaire, les embryons se développant grâce au vitellus et à l'histotrophie ("lait utérin") produit par la mère. L'accouplement a lieu de novembre à janvier, et les femelles donnent naissance à des portées de 3 à 32 petits tous les deux ans, après une période de gestation de 9 à 12 mois. Le nouveau-né est immédiatement capable de produire de l'électricité pour chasser. Le choc électrique délivré par une torpille marbrée peut être violent mais ne met toutefois pas directement la vie en danger. Son électrogénie est connue depuis l'Antiquité, des raies vivantes étant alors utilisées pour traiter les maux de tête chroniques ou l'épilepsie. À l’instar d’autres raies électriques, les torpilles marbrées font l'objet de recherche dans le domaine biomédical.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.