Les divisions ethniques juives font référence à de nombreuses communautés distinctes au sein de la population ethniquement juive à travers le monde. Bien que cette dernière soit considérée comme une ethnie auto-identifiée, il existe des subdivisions ethniques distinctes parmi les Juifs, dont la plupart sont principalement le résultat d'une ramification géographique à partir d'une population israélite d'origine, se mélangeant aux communautés locales et aux évolutions indépendantes ultérieures.
Dès les temps bibliques, des différences culturelles et linguistiques entre les communautés juives, même dans la zone de l'Israël antique et de la Judée, sont observées à la fois dans la Bible et dans les vestiges archéologiques. Dans l'histoire humaine plus récente, un éventail de communautés juives ont été établies par des colons juifs dans divers endroits de l'Ancien Monde, souvent de grandes distances les unes des autres, entraînant un isolement important. Durant les millénaires de la diaspora juive, les communautés se développeront sous l'influence de leur environnement local (politique, culturel, naturel et démographique). Aujourd'hui, la manifestation de ces différences parmi les Juifs peut être observée dans les expressions culturelles juives de chaque communauté, y compris la diversité linguistique juive, les préférences culinaires, les pratiques liturgiques, les interprétations religieuses et le mélange génétique.
L'étendue complète des différences culturelles, linguistiques, religieuses ou autres parmi les Israélites dans l'antiquité est inconnue. Après la défaite du royaume d'Israël dans les années 720 avant notre ère et du royaume de Juda en 586 avant notre ère, le peuple juif s'est dispersé dans une grande partie du Moyen-Orient et de l'Afrique, en particulier en Égypte et en Afrique du Nord à l'ouest, ainsi qu'au Yémen au sud et en Mésopotamie à l'est. La population juive dans l'ancien Israël a été sévèrement réduite par les guerres judéo-romaines et par les politiques hostiles ultérieures des empereurs chrétiens contre les non-chrétiens mais les Juifs ont toujours conservé une présence au Levant.