Concept

Victorian dress reform

Concepts associés (5)
Sous-vêtement
Les sous-vêtements sont l'ensemble des vêtements que l'on porte à même la peau ou plus généralement sous les vêtements. vignette|L'usage de sous-vêtement est assez tardif, son absence ne se remarquant pas ordinairement. Historiquement, la première fonction du sous-vêtement a été de protéger la peau contre la friction et la gêne provoquée par l'envers des costumes alors richement brodés et ornementés. Il peut servir dans une optique de pudeur si un vêtement de dessus est trop transparent, par exemple ou à l'inverse véhiculer une fonction érotique.
New Woman
vignette|alt=Autoportrait d'une femme assise devant une cheminée, tournée vers la gauche, tenant une cigarette dans une main et une bière dans l'autre.|Autoportrait de Frances Benjamin Johnston (en tant que New Woman) dans son studio de Washington DC (1896).|354x354pxNew Woman (La Nouvelle Femme) est un mouvement féministe intellectuel et artistique, également associé à la Première vague féministe, trouvant son origine à la fin du et qui a profondément influencé le féminisme jusque dans les années 1920.
Gibson Girl
thumb|upright| Gibson Girl (aux alentours de 1900). thumb|upright| Evelyn Nesbit, par Otto Sarony, vers 1901 : elle fut l'une des Gibson Girls archétypales. La Gibson Girl (« Jeune fille à la Gibson ») fut la personnification de l'idéal féminin américain, inventée par la plume satirique de l'illustrateur Charles Dana Gibson, et qu'il fit vivre pendant une période d'une vingtaine d'années couvrant la fin du et le début du , aux États-Unis. Elle est considérée, avec la Christy Girl d'Howard Chandler Christy, comme l'un des ancêtres de la pin-up américaine.
Jupon
vignette|Un jupon du vignette|gauche|Des jupons du début du Le jupon est un sous-vêtement féminin attaché à la taille et qui soutient l'ampleur d'une jupe, d'une robe ou en atténue l'effet de transparence. Un « coureur de jupons » est un homme multipliant les conquêtes féminines, généralement de courte durée. « Être toujours fourré dans les jupons de sa mère » pour un enfant très dépendant de sa maman. Les « Sans-jupons » équivalents des Sans-culottes pendant la révolution française. Crinoline Paniers Tourn
Jupe
La jupe (de l'arabe joubba pour long vêtement de laine) est un vêtement fixé au niveau des hanches ou de la taille pour couvrir tout ou une partie du bas du corps sans division pour chaque jambe et sans qu'en principe les bords inférieurs soient refermés. Selon les cultures, la jupe est portée préférentiellement par les hommes (kilt, sarong etc.) ou par les femmes (sari, etc). Depuis 1672, le terme désigne en Europe un vêtement presque exclusivement féminin.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.