Le Nexus One est le nom du premier smartphone créé sous la marque Google par HTC. Il est le premier smartphone fonctionnant sous le système d'exploitation Android 2.1 pour téléphones mobiles. Sorti le , il a été conçu en partenariat avec Google, propriétaire du système après le rachat de la société Android le . Le Nexus One n'est pas le premier smartphone fonctionnant sous Android. Il a été conçu par Google, dans le but de montrer aux constructeurs comment « bien réaliser » un téléphone sous Android.
Les fonctionnalités du téléphone incluent la transcription de la voix en texte, un dispositif de réduction de bruit ambiant, des indications vocales lors de la conduite, ainsi que de nombreux widgets.
Le , la marque commerciale « Nexus One » est déposée par Google, Inc. (et non par HTC comme ). Le , Google annonce sur son blog avoir commencé des tests de l'appareil en distribuant à une partie de ses employés.
Au départ, c'est Sony Ericsson qui aurait dû assembler le Nexus One, mais le fabricant nippo-suédois ayant décliné l'offre, c'est HTC qui l'a produit.
Le , Google présente officiellement son téléphone lors d'une conférence de presse à son siège, à Mountain View.
Le , Google annonce qu'il arrêtera de distribuer son super-phone directement sur son site.
Le , en raison des mauvaises ventes de son téléphone, Eric Schmidt, le PDG de Google, annonce que sa firme se retire de la vente directe des téléphones mobiles trop concurrentielle selon lui, pour se consacrer au développement d'Android.
Le Nexus One dispose d'un écran AMOLED 3,7 pouces, avec une définition de 800 × 480 pixels, un contraste de ratio 100 000:1, une luminosité maximum de 229 cd/m2 et un temps de réponse de 1 ms. Il possède deux micros, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, .
Le téléphone est équipé d'un processeur Qualcomm QSD 8250 Snapdragon cadencé à , de de RAM, de mémoire flash interne et d'une carte microSD de . Son appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus et zoom numérique 2x est accompagné d'un flash LED. Il dispose également d'un récepteur A-GPS, du Bluetooth 2.