La sténose de l'artère rénale est définie par le rétrécissement du calibre de l'artère rénale. Elle peut être uni- ou bilatérale. Cet état est souvent asymptomatique mais peut provoquer une hypertension dite « réno-vasculaire » ou une insuffisance rénale. Elle est difficile à quantifier car la maladie est essentiellement asymptomatique (le patient ne se plaint de rien). Un dépistage systématique chez la personne âgée montre que la prévalence est proche de 7 %. Elle semble beaucoup plus importante chez les groupes à risque de maladie vasculaire. Chez la personne normale, une atteinte de l'artère rénale (le plus souvent modérée) est présente dans un cas sur dix (dépistage systématique fait chez des potentiels donneurs de rein). Elle est souvent totalement asymptomatique. Elle peut être découverte lors d'une exploration d'une hypertension artérielle, d'une insuffisance rénale. Elle peut causer un œdème aigu du poumon, dont une caractéristique est d'être « flash », c'est-à-dire d'apparition et de guérison très rapide. Ce tableau est essentiellement réalisé dans le cas d'un sténose bilatérale des artères rénales. Il s'agit essentiellement d'une athérosclérose, surtout chez les patients âgés. La dysplasie fibromusculaire se voit beaucoup plus rarement, surtout chez le jeune patient et principalement les femmes. Le rétrécissement de l'artère rénale entraîne une hypoperfusion rénale avec baisse de la pression en aval de la sténose. Par ce biais, il y a stimulation de la sécrétion de la rénine par le rein entraînant une augmentation de l'angiotensine et de l'aldostérone. Ces deux hormones vont provoquer une vasoconstriction des artères et une rétention d'eau et de sel aboutissant à une augmentation de la pression artérielle. L'oxygénation du tissu rénal reste cependant très longtemps préservée malgré la sténose du vaisseau. Une sténose de l'artère rénale est classiquement suspectée sur une hypertension artérielle devenue résistante au traitement, ou avec dégradation de la fonction rénale, surtout après administration de médicaments bloqueurs de l'axe angiotensine-rénine-aldostérone.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.