Jardin communautairevignette|Le jardin partagé de la rue des Thermopyles dans le de Paris. Le jardin communautaire, partagé, associatif ou encore collectif, est un jardin rural ou urbain géré en commun par un groupe d’habitants. La dénomination de jardin partagé est celle choisie par l'État français depuis 2014 (bien que les autres appellations lui soient antérieures et restent largement utilisées dans le monde francophone) : Les jardins communautaires ont une longue histoire.
Légumethumb|Étal de légumes variés alt=|vignette|Légumes cultivés dans un jardin potager Un légume c'est la plante ou la partie d'une plante comestible d'une espèce potagère. Cette définition, reprise par la plupart des dictionnaires de langue française, peut être étendue aux champignons comestibles, dont certains sont cultivés (champignon de Paris, shiitaké) et à certaines algues, dont la consommation est la plus développée en Extrême-Orient.
Farmers' marketA farmers' market (or farmers market according to the AP stylebook, also farmer's market in the Cambridge Dictionary) is a physical retail marketplace intended to sell foods directly by farmers to consumers. Farmers' markets may be indoors or outdoors and typically consist of booths, tables or stands where farmers sell their produce, live animals and plants, and sometimes prepared foods and beverages. Farmers' markets exist in many countries worldwide and reflect the local culture and economy.
AgriculteurUn agriculteur ou une agricultrice est une personne qui procède professionnellement ou non à la mise en culture de la terre ou à l'élevage d'animaux. En France, c'est le terme généralement retenu (avec exploitant agricole) par les administrations pour désigner les professionnels exerçant à leur compte en agriculture, de préférence à paysan, à connotation sociologique ou en lien avec des agricultures d'autres pays. L'agriculteur peut disposer de ses propres parcelles de terres.
Jardinvignette|Un jardin japonais. vignette|Une femme de 87 ans en train de cultiver son jardin. Comté de Harju, Estonie, juin 2016. Un 'jardin' est un lieu durablement et hypothétiquement aménagé où l'on cultive de façon ordonnée des plantes domestiquées ou sélectionnées. Il est le produit de la technique du jardinage et, comme elle, il remonte au moins à l'Antiquité. Les différentes cultures humaines dans le monde, au fil des époques, ont inventé de nombreux types et styles de jardins.
Jardinagethumb|upright=1.5|Jardinier amateur entretenant son jardin.|alt= vignette|Exemple de jardin familial en Pologne. Le jardinage est la pratique, et parfois l'art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin dans des conditions idéales pour leur développement. Cette pratique répond à un besoin d’esthétique et/ou alimentaire. Le terme « jardinage » est employé surtout pour les activités de loisir, d'ornement et d'autoconsommation alimentaire pratiquée par les particuliers et les entités l'exerçant sans but lucratif direct, tandis que les termes maraîchage, horticulture, arboriculture, floriculture.
Ferme (agriculture)thumb|Ferme de Belgique. Une ferme est, au sens propre, une exploitation agricole exploitée sous le régime d'une location de longue durée avec un loyer annuel fixe, ou fermage. Il s'agit d'un contrat de louage entre le propriétaire et le fermier qui porte sur un domaine comportant selon les cas des terres, des forêts, des étendues d'eau, des bâtiments d'exploitation et d'habitation, parfois avec le cheptel et le matériel d'exploitation, des droits de marque et d'appellation d'origine, des servitudes, etc.
Cash cropA cash crop, also called profit crop, is an agricultural crop which is grown to sell for profit. It is typically purchased by parties separate from a farm. The term is used to differentiate marketed crops from staple crop ("subsistence crop") in subsistence agriculture, which are those fed to the producer's own livestock or grown as food for the producer's family. In earlier times, cash crops were usually only a small (but vital) part of a farm's total yield, while today, especially in developed countries and among smallholders almost all crops are mainly grown for revenue.
HorticultureHorticulture est un mot en usage depuis le . Désignant à l'origine l'acclimatation de plantes pour les développer à des fins commerciales, le mot peut aussi désigner l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d'ornement, selon le dictionnaire de l'Académie française. Il s'agit d'une filière complexe et spécialisée de l'agriculture regroupant la floriculture, le maraîchage, l'arboriculture, la pépinière, la semence et les jeunes plants.
Locavorismevignette|redresse=1.5|Le mouvement locavore encourage les consommacteurs à acheter des produits frais et de saison sur les marchés ou aux paysans locaux (dans les AMAP, les , les épiceries locavores ou directement sur le lieu de récolte). Le locavorisme ou mouvement locavore est un mouvement international prônant l' et la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à maximum autour de son domicile (le rayon retenu continuant de faire débat).