Trebinje (en serbe cyrillique : Требиње) est une ville de Bosnie-Herzégovine située au sud-est de la république serbe de Bosnie. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et sa zone métropolitaine, appelée ville de Trebinje (Град Требиње), .
La municipalité de Trebinje a obtenu le statut de « ville » (град/grad) en 2012.
Trebinje est située au sud de l'Herzégovine, dans la partie la plus méridionale de la république serbe de Bosnie et de la Bosnie-Herzégovine ; son territoire se trouve ainsi à la fois à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie et à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. La ville s'étend au pied du mont Leotar, en bordure du poljé de Trebinje, un plateau karstique qui prolonge le poljé de Popovo.
vignette|centre|Le mont Leotar près de Trebinje
Le poljé et la ville sont traversés par la Trebišnjica, le plus important cours d'eau « à pertes » d'Europe. Ce cours débouche pour une part dans la mer Adriatique et se jette pour une autre part dans la Neretva. Trebinje est située à de la mer Adriatique.
vignette|centre|alt=La rivière Trebišnjica à Trebinje|La rivière Trebišnjica à Trebinje
Par route, la ville se trouve à de Dubrovnik (en Croatie), de Herceg Novi et de Nikšić (au Monténégro), de Bileća, de Ljubinje et de Mostar (en Bosnie-Herzégovine).
Trebinje jouit d'un climat tempéré chaud, avec une température moyenne annuelle de ; juillet est le mois le plus chaud de l'année, avec une moyenne de . Le mois le plus froid est janvier avec une moyenne de . La moyenne des précipitations annuelles est de , avec les précipitations mensuelles les plus faibles en juillet et les plus élevées en novembre.
La région est d'occupation ancienne, au moins dès la culture de Hallstatt.
Les Illyriens sont les premiers habitants relativement connus, d'abord par les guerres d'Illyrie, à la suite desquelles la république romaine met fin à la piraterie en Mer Adriatique, et créent la première province d'Illyrie.