Concept

Capella (étoile)

Résumé
Capella, également connue par sa désignation de Bayer Alpha Aurigae (et abrégée en α Aurigae ou α Aur), est un système stellaire situé à environ de la Terre dans la constellation du Cocher. Étoile la plus brillante de cette constellation, c'est la sixième étoile la plus brillante du ciel nocturne et la quatrième de la sphère céleste visible des latitudes moyennes de l'hémisphère nord, après Sirius, Arcturus et Véga. Sa magnitude apparente est de 0,08. Identifiée comme une seule étoile à l'œil nu, Capella est en fait un système stellaire composé de deux paires d'étoiles. La première paire consiste en deux brillantes étoiles géantes de type G, chacune avec un rayon d'environ 10 fois celui du Soleil, en orbite l'une autour de l'autre. Ce sont des étoiles qui ont quitté la séquence principale et évoluent lentement en géantes rouges, stades qu'elles n'atteindront que dans plusieurs millions d'années. La deuxième paire, à près de unités astronomiques de la première, consiste en deux naines rouges. Capella est le nom propre de l'étoile qui a été approuvé par l'Union astronomique internationale le pour Alpha Aurigae Aa. Il s'agit d'un nom traditionnel qui signifie « chevrette » en latin, l'étoile représentant traditionnellement la chèvre que le cocher porte sur le dos, ou bien parfois l'épaule gauche du cocher de la constellation de ce nom. En astronomie chinoise, elle fait partie de l'astérisme Wuche, représentant cinq chars. Capella est l'étoile de première magnitude la plus proche de l'étoile polaire. La déclinaison nord de Capella est telle qu'elle est invisible au sud de la latitude 44°S, ce qui inclut notamment le sud de la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, le Chili et les Îles Malouines. Elle est circumpolaire au nord de la latitude 44°N, ce qui inclut notamment la majorité de la France métropolitaine (le parallèle 44°N passe juste au nord d’Avignon), le Royaume-Uni, la Scandinavie, la majorité du Canada et le nord des États-Unis. On estime que Capella fut l'étoile la plus brillante du ciel entre ans et ans avant aujourd'hui, à une magnitude d'environ -1,8.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Publications associées (12)
Personnes associées (1)
Concepts associés (20)
Achernar
Achernar, ou Alpha Eridani (α Eridani / α Eri), est l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Éridan où elle est située à l'extrémité sud. C'est la huitième étoile la plus brillante du ciel nocturne. Elle se situe à de la Terre. Du fait de sa déclinaison très basse, elle n'est pas visible depuis l'Europe. Avant que le ciel austral ne soit découvert par les explorateurs européens du , la constellation de l'Éridan était de fait moins étendue, et le nom d'Achernar était porté par son étoile visible la plus au sud.
First-magnitude star
First-magnitude stars are the brightest stars in the night sky, with apparent magnitudes lower (i.e. brighter) than +1.50. Hipparchus, in the 1st century BC, introduced the magnitude scale. He allocated the first magnitude to the 20 brightest stars and the sixth magnitude to the faintest stars visible to the naked eye. In the 19th century, this ancient scale of apparent magnitude was logarithmically defined, so that a star of magnitude 1.00 is exactly 100 times as bright as one of 6.00.
Gamma Orionis
Bellatrix, ou Gamma Orionis (γ Orionis / γ Ori) dans la désignation de Bayer, est une étoile géante bleue de la constellation d'Orion, par sa magnitude (+1,6) et de type spectral B2. Bellatrix est le nom propre de l'étoile qui a été approuvé par l'Union astronomique internationale le . Il s'agit d'un nom traditionnel qui provient du latin et signifie « la guerrière ». Elle est connue également comme l'étoile Amazone. On a cru un moment qu'elle appartenait à l'Association OB1 d'Orion qui comprend une grande partie de la constellation d'Orion.
Afficher plus