Gerrit Thomas Rietveld (Utrecht, – id. ) est un designer, architecte et ébéniste néerlandais.
Gerrit Rietveld entre à douze ans comme apprenti menuisier ébéniste, il travaille chez son père fabricant de meuble. En 1906, il suit des cours du soir et apprend le dessin technique auprès de l'architecte utrechtois P.J.C. Klaarhamer.
En 1910, à 21/22 ans, Rietveld, fonde son propre atelier couplé à une petite boutique d’ameublement. Il se lance aussi dans de longues études d'architecture à temps partiel. Il participe à la vie de l'association d'artistes Kunstliefde dès cette année.
gauche|vignette|redresse|Gerrit Rietveld en 1927.
Ignorant à peu près tout de l'avant-garde néerlandaise, il dessine la chaise Rouge et bleue ou rood-blauwe en 1917, pour son nouveau magasin d'ameublement. Deux années plus tard, après l'essor des figurations colorées en quadrillage réalisé à Paris par Piet Mondrian, cette chaise fait sensation, elle est considérée comme un ready-made visionnaire et précurseur du mouvement De Stijl.
Le menuisier, toujours apprenti architecte, est sollicité par les artistes et intègre le mouvement d'avant-garde en 1919. C'est là où il fait la connaissance, entre autres, de Theo van Doesburg, de Piet Mondrian et de nombreux artistes associés à ce mouvement. L'emblématique Rood-blauwe, devenue die Rot-Blau trône en place d'honneur lors de l'exposition du Bauhaus consacré au mouvement néerlandais De Stijl en 1923.
L'étudiant en architecture décroche son diplôme d'architecte fin 1919. Il travaille dès 1920 pour la famille Schräder-Schröder et les nombreux amis et parents de cette famille à Utrecht. Le mari est un avocat renommé qui soutient activement les jeunes créateurs, leur fournissant par ses relations des commandes, et son épouse Truus qui prend soin des enfants du couple apprécie particulièrement la compagnie des artistes et intellectuels. Mais le mari décède brutalement, et sa veuve décide de faire construire une résidence plus modeste, pour elle et ses enfants, sur un petit terrain alors proche de la campagne, facilement acquis, au bout de la ville d'Utrecht.