Concept

Économie de don

Résumé
L'économie du don est le support profond de l'échange entre les individus, fonde les bases de toute activité sociale, et contribue à la production de norme sociale. Pour les anthropologues, notamment pour Marcel Mauss dans son Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques (1923-1924), le don repose sur la triple obligation de « donner, recevoir, et rendre ». Le don fonctionne grâce au pouvoir quasi spirituel qui est propre à l'objet donné, unilatéralement offert dans le cadre d'une relation. Sans la croyance en cette force par les donataires, le don n'existe pas ou ne peut être perçu comme tel par ceux qui le reçoivent. Pour les économistes comme François Perroux, l'échange peut consister en :
  • « don pour donner » : je donne sans contrepartie exigée ou attendue explicitement par le donateur
  • « pseudo-don » : je donne pour gagner ultérieurement, dans le cadre d'une offre supposant une obligation de contrepartie, immédiate ou différée, sous forme de det
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement