Concept

Carl Clauberg

Carl Clauberg, né le à Wupperhof (appartenant maintenant à Leichlingen), mort le à Kiel, est un médecin nazi ayant mené des expériences sur les femmes des camps d'Auschwitz et Ravensbrück. Carl Clauberg naît à proximité de Cologne d'un père coutelier, d'une famille modeste d'artisans des métaux. Pendant la Première Guerre mondiale, Clauberg sert dans un régiment prussien d'infanterie de ligne. En novembre 1917, il est fait prisonnier de guerre par les Anglais pour être libéré en septembre 1919. À son retour, il reprend ses études, passe brillamment son Abitur et entame sa médecine. Son cursus universitaire le conduit à Kiel, puis à Hambourg et enfin à Graz. En 1925, la faculté de médecine de Kiel lui décerne le titre de docteur en médecine. Il devient médecin-assistant dans le service de gynécologie de l'université de Kiel dirigé par le professeur où il effectue des recherches sur les hormones sexuelles féminines. En février 1933, il est à l'Université de Königsberg où il travaille sous la direction du professeur jusqu'en janvier 1940. En 1937, il devient professeur de gynécologie à la faculté de Königsberg. Il mène de nombreuses expériences médicales sur des animaux, pour devenir une autorité internationale dans le domaine de la recherche hormonale. Il met au point le fameux « test de Clauberg » (test de grossesse par injection d'urine de la femme testée à la lapine immature, pour déceler l'action de la progestérone). De 1940 à 1945, il est médecin-chef du service de gynécologie de l'hôpital des mineurs de Königshütte (Haute-Silésie). Il a de fréquents démêlés avec la direction de l'hôpital à cause de ses absences, mais il se retranche derrière le secret d'État, arguant qu'il est chargé de missions particulières. Il cumule d'autres fonctions de direction : service de gynécologie de l'hôpital Saint-Hedwig, toujours à Königshütte et d'une maison d'accouchements à Bielschowitz devenu . Durant la Seconde Guerre mondiale, il effectue des expériences gynécologiques sur les déportées du camp de Ravensbrück et d'Auschwitz-Birkenau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.