thumb|Ernst Maass, Scholia Graeca in Homeri, Iliadem Townleyana (1887), une collection de scholie de l'Iliade de Homère.
Une scholie ou scolie (du grec ancien / skhólion, « commentaire, scholie », lui-même dérivé de / skholế, « occupation studieuse, étude ») est un commentaire, une note philologique figurant sur un manuscrit et servant à expliquer un texte. .
Il ne faut pas confondre avec scolie, écrit toujours sans h, qui désigne un type de chant à boire grec. Les auteurs des scholies sont appelés scholiastes (ou scoliastes).
La scholie est .
Les scholies peuvent être :
marginales : écrites dans la marge ;
interlinéaires : insérées dans le texte même, entre les lignes.
Généralement, la note commence par reprendre le mot ou le passage commenté (appelé le « lemme »), puis fait apparaître les commentaires du scholiaste. Par exemple, les scholies annotées sur les textes antiques sont une source précieuse d'information, à la fois philologique et historique.
Les scholiastes sont généralement anonymes. Ils sont désignés d'après l'œuvre ou l'auteur qu'ils ont commenté, à la manière des peintres de céramique qui ne sont connus que d'après leurs œuvres. On parle ainsi du « scholiaste d'Homère » ou du « scholiaste du vers n des Bacchantes d'Euripide ». Ces ajouts sont non datés, ce qui rend difficile d'apprécier leur valeur. L'anonymat et la difficulté de datation distinguent les scholies des commentaires érudits réalisés par un auteur bien identifié, comme les commentaires d'Eustathe de Thessalonique aux épopées d'Homère.
Les scholies sont souvent brèves, mais leur longueur varie beaucoup selon l'œuvre commentée et selon les scholiastes. Les commentaires formulés par les scholies peuvent être de tout ordre : grammaticaux, littéraires, historiques, mythologiques ou scientifiques.
Le contenu des scholies peut reprendre directement le texte d'un commentaire indépendant déjà existant et que le scholiaste a lu, ou bien faire œuvre nouvelle.