MexiqueLe Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
MexicainsLes Mexicains sont les habitants du Mexique. Au début du , environ 70 % de la population mexicaine est d'ascendance espagnole et amérindienne, tandis que moins de 15 % est exclusivement d'origine européenne (principalement espagnole). La majorité de la population mexicaine est blanche ou mixtisa à la peau claire, ils représentent 77% de la population et vivent principalement dans le nord et l'ouest, la majorité ont des ancêtres ibériques et italiens.
Jour des morts (Mexique)Le Jour des morts (Día de Muertos), est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine actuelle, qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté hispanique d'origine mexicaine. Le est pour les catholiques le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts. Les festivités mexicaines commencent généralement le et se poursuivent pendant les deux premiers jours du mois de novembre. Dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le et le .
TamalLe tamal (pluriel : tamales) est une papillote amérindienne préhispanique (elle aurait plus de ). Le tamal (du náhuatl tamalli, qui signifie « entouré ») est un nom générique donné à plusieurs plats américains d'origine indigène. Il est généralement cuit à la vapeur, enveloppé dans des spathes de maïs, feuilles qui protègent l'épi de la même plante de maïs. Les tamales sont préparés à partir de pâte de farine de maïs nixtamalisée, d'huile ou de saindoux au Mexique et au Guatemala.
MichoacánLe Michoacán (prononcé en espagnol : /mitʃoaˈkan/), formellement Michoacán de Ocampo et officiellement l'État libre et souverain de Michoacán de Ocampo (Estado Libre y Soberano de Michoacán de Ocampo /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de mitʃoaˈkan de oˈkampo/), est un État du Mexique situé sur la côte Pacifique, à peu près au centre du pays. Entouré à l'ouest par les États de Colima et de Jalisco, au nord par Guanajuato et Querétaro, à l'est par l'État de Mexico et au sud-est par le Guerrero, il occupe une surface de .