Bourgueil est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.
Bourgueil est située au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. La commune est située dans la Touraine angevine, anciennement province d'Anjou.
vignette|gauche|upright=1.2|Réseau hydrographique de Bourgueil.
vignette|gauche|L'Authion, au pied de l'abbaye de Bourgueil.
Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de , comprend deux cours d'eau notables, l'Authion (), dénommé localement « le Changeon », et le Lane (), et divers petits cours d'eau dont la boire du Bâtiment (), le Baignoux () et la boire du Mitaine ().
L'Authion, d'une longueur totale de , prend sa source à à Hommes, à la fontaine de la Favrie. et se jette dans la Loire près d'Angers à Sainte-Gemmes-sur-Loire, à , après avoir traversé . Sur le plan piscicole, l'Authion est classé en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).
Le Lane, d'une longueur totale de , prend sa source dans la commune de Coteaux sur Loire et se jette dans l'Authion à Varennes-sur-Loire (Maine-et-Loire), après avoir traversé .
Sur le plan piscicole, le Lane est également classé en deuxième catégorie piscicole.
Trois zones humides ont été répertoriées sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le conseil départemental d'Indre-et-Loire : « la vallée du Ruisseau de Gravot », « la vallée du Changeon du Moulin Foulon au Moulin Boutard » et « la tourbière du Petit Buton ».
Bourgueil est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.
Elle appartient à l'unité urbaine de Bourgueil, une agglomération intra-départementale regroupant et en 2017, dont elle est ville-centre.
La commune est en outre hors attraction des villes.