Concept

Girafe

La Girafe (Giraffa camelopardalis) est une espèce de mammifères ongulés artiodactyles, du groupe des ruminants, vivant dans les savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud. Son nom commun vient de l'arabe زرافة, zarāfah, mais l'animal fut anciennement appelé camélopard, du latin camelopardus, contraction de camelus (chameau) en raison du long cou et de pardus (léopard) en raison des taches recouvrant son corps. Après des millions d'années d'évolution, la girafe a acquis une anatomie unique avec un cou particulièrement allongé qui lui permet notamment de brouter haut dans les arbres. Neuf populations, se différenciant par leurs robes et formes, ont été décrites par les naturalistes depuis le parfois comme espèces à part entière, mais généralement considérées comme simples sous-espèces jusqu'au . Cependant, la taxonomie des girafes est actuellement débattue parmi les scientifiques. L'espèce est considérée comme vulnérable par l'UICN : il y avait en 1985 et il n'y en a plus que en 2015, soit une diminution approchant 40 % en 30 ans. Le substantif féminin « girafe » est un emprunt à l'italien it, lui-même emprunté à l'arabe pour l'arabe classique . vignette|left|upright|Trois girafes dans la savane. Il s'agit de l'animal actuel le plus grand en hauteur, pouvant, grâce à la longueur de son cou, atteindre et même . Les girafes femelles mesurent, à l'âge adulte, entre de hauteur, soit en moyenne. Cependant, leur cou comporte le même nombre de vertèbres cervicales (7, d'environ chacune) que la plupart des autres mammifères (à l'exception des lamantins et des paresseux) . Les girafes dorment très peu, moins de par 24 heures, et plus volontiers le jour, pouvant ainsi continuer à surveiller l'horizon. En réalité, elles somnolent debout, les yeux grands ouverts et sur des périodes allant de d'affilée. Le poids d'une girafe varie entre pour les femelles et peut aller jusqu'à pour les mâles. Son pelage à dominante rousse est réticulé ou tacheté de jaune ; son ventre est blanc.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Analyse de l'ARV
Couvre l'analyse de l'ARV, en se concentrant sur la minimisation des distances entre les points dans les cutis vis.
Afficher plus
Publications associées (4)

Neuromechanical Simulations of Animats with Decentralised Control

Jonathan Patrick Arreguit O'Neill

The transition from aquatic to terrestrial environments represents a significant event in the history of evolution. For this transition to occur, animals had to adapt their morphology, physiology and locomotory skills to handle the challenges and interacti ...
EPFL2023

Okapi : Causally Consistent Geo-Replication Made Faster, Cheaper and More Available

Willy Zwaenepoel, Diego Didona, Kristina Spirovska

Okapi is a new causally consistent geo-replicated key-value store. Okapi leverages two key design choices to achieve high performance. First, it relies on hybrid logical/physical clocks to achieve low latency even in the presence of clock skew. Second, Oka ...
2017

Genetic consequences of population expansions and contractions in the common hippopotamus (Hippopotamus amphibius) since the Late Pleistocene

Séverine Vuilleumier Varisco, Pierre Joly

Over the past two decades, an increasing amount of phylogeographic work has substantially improved our understanding of African biogeography, in particular the role played by Pleistocene pluvial-drought cycles on terrestrial vertebrates. However, still lit ...
Wiley-Blackwell2015
Afficher plus
Concepts associés (19)
Mammifère
Les Mammifères (Mammalia) sont une classe d'animaux vertébrés caractérisés par la présence de fourrures (excepté pour certains mammifères marins), d'une oreille moyenne comportant trois os, d'un néocortex et de glandes mammaires, dont les représentants femelles nourrissent leurs juvéniles à partir d'une sécrétion cutanéo-glandulaire spécialisée appelée lait (on dit alors qu'elles allaitent). Les Mammifères comportent connues en 2018 qui, selon les classifications scientifiques, sont distribuées en , et en près de .
Ungulata
Les ongulés — du latin ungula « ongle », du grec onyx — forment une division traditionnelle des mammifères placentaires. Bon nombre de ces espèces possèdent un ou plusieurs sabots à l'extrémité de leurs membres. Le sabot est alors une formation cornée (telle que l'ongle chez les primates) très développée, et qui enveloppe le ou les doigts reposant sur le sol lors de la locomotion onguligrade. En fonction des auteurs et des époques, le taxon des Ungulata a connu des définitions diverses.
Artiodactyla
Les Artiodactyles (Artiodactyla, du grec artios « pair » et dactylos « doigt »), ou Paridigités (du latin par « pair » et digitus « doigt »), sont un ordre de mammifères placentaires. L'ancrage des cétacés parmi les artiodactyles est désormais reconnu, autant par les analyses génétiques que morphologiques, ce qui amène à les inclure dans les artiodactyles, sous le nom parfois proposé de cétartiodactyles (Cetartiodactyla). Les plus anciens fossiles connus du taxon datent de 50 à 60 millions d'années.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.