Concept

Histoire des Arabes en Afghanistan

thumb|Mausolée d’un Arabe inconnu mort en martyr à Kaboul pendant la conquête musulmane de l’Afghanistan. L’histoire des Arabes en Afghanistan s’étale sur un millénaire, de la conquête musulmane du , où les ghazis sont arrivés avec leur mission islamique, jusqu’à la période récente où des hommes du Monde arabe venaient défendre leurs coreligionnaires musulmans contre l’Union soviétique avant la fin de leur affrontement avec les forces de l’OTAN. La plupart des premiers Arabes arrivés ont progressivement perdu leur hégémonie et ont fini par se mélanger avec la population locale, bien qu’ils soient toujours considérés comme un groupe ethnique distinct d'après la Constitution afghane et l’hymne national afghan. thumb|Noms des territoires perses et afghans sous le califat. thumb|La mosquée Shah-Do Shamshira à Kaboul. À la fin du , les Omeyyades pénètrent dans la zone géographique située aujourd’hui en Afghanistan après avoir vaincu de manière définitive l’Empire sassanide à Nehavend. À la suite de cette défaite colossale, le dernier empereur sassanide, Yazdgard III, est poursuivi et s’enfuit vers l’Est jusqu’au cœur de l’Asie Centrale. Lors cette poursuite de Yazdgard, la route sélectionnée par les Arabes pour entrer dans la zone part du Nord-Est de l’Iran (Grand Khorassan) puis passe par Hérat, où les Arabes restent stationnés avec une grande partie de leur armée avant d’avancer vers l’Est de l’Afghanistan. Certains Arabes s’établissent dans ces régions et se marient avec des autochtones en suivant de nouvelles coutumes. D’autres groupes et contingents ayant choisi de ne pas s’installer se dirigent progressivement vers l’Est mais font face à une résistance aux alentours de Bâmiyân. En arrivant finalement à Kaboul, les Arabes affrontent les Shahiyas, qui ont construit un long mur défensif autour de la ville. La guerre la plus sanglante a lieu à Kaboul dans la zone de Chahardihi, où des tombes d’Arabes tués sont encore présentes dans le quartier de Darulaman ; le plus célèbre d’entre eux est Shah-Do Shamshira (en persan, le roi aux deux épées), dont la tombe est située près de la rivière Kaboul dans la rue Asmayi, et dont une mosquée porte le nom.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.