Concept

Duché de Spolète

Le duché de Spolète est un duché de l'Italie centrale au Haut Moyen Âge. Il est institué en 570 à l'intérieur du royaume des Lombards, avant de passer en 774 sous le contrôle du royaume des Francs à la suite des conquêtes de Charlemagne. Il est recréé par le pouvoir impérial franc, mais perd progressivement en ampleur et passe sous l'influence de la noblesse pontificale. Il disparaît en 1228 lorsqu'il est incorporé aux États de l'Église, dont il devient une province. Le duché de Spolète a pour siège Spolète, ville d'Ombrie en Italie centrale. Ayant conquis la Toscane et l'Ombrie, Alboin érigea ce pays en duché, dont la capitale fut Spolète, qui lui donna son nom. Faroald , capitaine lombard, en reçut l'investiture des mains d'Alboin, en l'an 570, devenant un « dux » (duc). Spolète devint alors le siège d'un duché, plus ou moins autonome par rapport aux rois lombards Authari et Agilulf. Siège d'un duché lombard, puis franc, et d'une principauté (cf. l'article Ducs de Spolète), Spolète fut finalement incorporée aux États de l'Église en 1213. 570, le Royaume lombard annexe la ville de Spolète qui est érigé en duché. 774, le Royaume est annexé par Charlemagne soutenu par l'Église. 842, Spolète redevient un duché margrave franc. V. 949, Bérenger II reprend Spolète et intègre le duché au royaume d'Italie. 962, le duché devient une dépendance du Saint-Empire romain germanique. 1075 – 1122, querelle des Investitures. 1201, fait don du duché aux États de l'Église. 1213, le duché passe sous le contrôle pontifical. 570-584 : Faroald de Spolète ; 584-601 : Ariulf de Spolète ; 601-641 : Théodelapius de Spolète fils de Faroald ; 641-665 : Attulf de Spolète ; 665-703 : Thrasamund de Spolète ; 703-720 : Faroald II de Spolète, fils de Thrasamund ; 720-739 : Thrasamund II de Spolète, fils de Faroald II ; 739-740 : Hildéric de Spolète ; 740-742 : Thrasamund II de Spolète, rétabli ; 742-744 : Agiprand de Spolète, neveu du roi Liutprand ; 744-745 : Thrasamund II de Spolète, rétabli ; 745-751 : Loup de Spolète ; 751-756 : Astolphe, roi des Lombards ; 756-757 : Ratchis roi des Lombards, frère du précédent ; 757-758 : Alboïn de Spolète ; 758-759 : Didier, roi des Lombards ; 759-761 : Gisulf de Spolète ; 761-773 : Théodicius de Spolète ; 774-789 : Hildebrand de Spolète ; à sa mort, un noble franc, lui succède.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Donation de Pépin
La donation de Pépin ou traité de Quierzy, signée le entre Pépin le Bref, roi des Francs, et le pape Étienne II, est un acte décisif pour la création des États pontificaux qui subsistèrent jusqu'en 1870. Lors du voyage en France de 754 du pape Étienne II, Pépin le Bref le reçoit au palais de Ponthion (Champagne, Marne) le 6 janvier, puis sur les bords de l'Oise dans sa villa de Quierzy. Le pape souhaite se défaire de la menace d'Aistolf, le nouveau roi lombard.
Didier de Lombardie
Didier de Lombardie (en latin, Desiderius), né vers 710, mort vers 786 à Montdider, est le dernier roi des Lombards d'Italie de 757 à juin 774, vaincu et remplacé en 774 par Charlemagne. Aistolf, roi des Lombards, étant mort sans aucun héritier, Didier rassemble une armée et force Ratchis, frère d'Aistolf, à lui céder ses droits en 757. En 759 il associe au trône son fils Adalgis. Il attaque ensuite les territoires pontificaux (le pape est alors ) mais est repoussé grâce à une intervention de Pépin le Bref, devenu roi des Francs en 751 grâce à l'appui de la papauté, et qui est à l'origine de la création de l'État pontifical.
Italie du Nord
LItalie du Nord (Italia settentrionale, Norditalia, Alta Italia, Italia del nord ou simplement Nord) est une définition culturelle, historique et géographique, sans aucune utilisation administrative et donc assez floue, utilisée pour indiquer la partie nord de l'État italien et comprend généralement deux macro-régions d'Italie qui font partie de deux zones appartenant au premier niveau du PIB de l'Union européenne : le Nord-Ouest (Nord-Ouest) qui comprend les régions de la Vallée d'Aoste, parfois mais pas t
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.