Concept

Suspensory muscle of duodenum

Concepts associés (13)
Appareil digestif humain
thumb|350px| Appareil digestif de l'être humain Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale. La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments, que le corps utilise pour l'énergie, la croissance et la réparation des cellules. Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules.
Hémorragie digestive
vignette|Recherche de sang occulte dans les selles (test positif) Une hémorragie digestive est une hémorragie du tube digestif. On distingue : l'hémorragie digestive haute qui est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodénojéjunal ou angle de Treitz : œsophage, estomac et duodénum ; l'hémorragie digestive basse qui est une hémorragie qui survient en aval de l’angle duodénojéjunal : intestin grêle, côlon, rectum et anus. Catégorie:Signe clinique de l'appareil digestif Catégorie:Urgence de l'appar
Sang dans les selles
En parlant de saignement rectal, voici les termes médicaux qui servent à différencier à la fois l'aspect du sang et si celui-ci est ou non accompagné de selles. Ils donnent aussi des indices quant à l'origine de l'hémorragie : un méléna est une expulsion de sang noir rappelant du goudron, mélangé aux selles. Ce sang provient le plus souvent du système digestif supérieur, plus probablement du duodénum ou de l'estomac. Cependant, si le transit digestif est assez lent, il se peut que ce sang proviennent d'un endroit plus inférieur.
Hématochézie
vignette|Hématochézie Ce terme peu utilisé désigne un saignement rouge issu de l’anus, fait de sang non digéré et accompagné de selles. En pratique, on la confond souvent avec le terme rectorragie. Or une rectorragie est un saignement rougeâtre provenant du rectum et n'est pas mélangée aux selles tandis qu'une hématochézie est mélangée aux selles et n'informe pas sur le site du saignement. Une hématochézie est l'émission, par l'anus, de sang rouge non digéré.
Melæna
Le melæna ou méléna est, en médecine, un symptôme caractérisé par l'évacuation par l'anus de sang noir, pâteux et nauséabond, mélangé ou non aux selles. Les selles sont souvent qualifiées de goudronneuses et peuvent être constatées soit par le patient soit par le médecin lors du toucher rectal. La couleur, la consistance et l'odeur sont dues à une digestion incomplète et indiquent une hémorragie située relativement haut dans le tube digestif. Les selles doivent séjourner au moins dans le tractus gastro-intestinal pour qu'il y ait présence de méléna.
Duodénum
thumbnail|360px|Intestin grêle humain Le duodénum est le segment initial de l'intestin grêle. Il fait suite à l'estomac par l'intermédiaire du pylore et est suivi par le jéjunum à l'angle duodénojéjunal (angle de Treitz). C'est le seul segment fixe de cet intestin grêle, le reste étant mobile. Le duodénum, du latin duodenum digitorum « douze doigts », s'appelle ainsi en raison de sa longueur, comparable à la largeur de douze doigts.
Hématémèse
Une hématémèse est un rejet de sang généralement rouge par la bouche au cours d'un effort de vomissement. Le sang peut être plus ou moins digéré donc plus ou moins noir selon le degré de stase. Une hématémèse traduit généralement une hémorragie digestive haute. Il existe trois diagnostics différentiels : l'hémoptysie (sang d'origine pulmonaire, en particulier bronchique) où le sang est émis lors d'un effort de toux ; les vomissements fécaloïdes, lors d'une occlusion : le sang est alors noir ; l'épistaxis déglutie : saignement de nez avalé, digéré puis vomi.
Intestin grêle
vignette|Schéma de l'intestin grêle dans le système digestif L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif humain située entre l'estomac et le gros intestin (côlon). Il comprend un segment fixe, le duodénum, suivi de deux segments mobiles intrapéritonéaux, le jéjunum puis l'iléon. L'intestin grêle présente trois segments successifs : le duodénum, intra-péritonéal, faisant suite au pylore ; le jéjunum ; l'iléon, sa portion terminale s'achevant par la valvule iléo-cæcale, qui le met en communication avec le cæcum puis le côlon.
Hémorragie digestive haute
Une hémorragie digestive haute est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodéno-jéjunal ou angle de Treitz : œsophage, estomac et duodénum. Une hémorragie digestive haute peut être révélée par : une hématémèse qui est un vomissement sanglant (60 % des cas) ; un méléna qui est l'émission par l'anus de sang noir digéré (20 % des cas) ; une hématochézie ou rectorragie en cas de saignement abondant (moins de 5 % des cas) ; un malaise, voir un collapsus, sans hémorragie extériorisée (20 % des cas) ; une anémie ferriprive.
Jéjunum
Le jéjunum (de l'adjectif latin jejune, qui signifie « jeûne » ou « affamé ») est la partie centrale de l'intestin grêle, en aval du duodénum et en amont de l'iléon. Chez l'Homme adulte, il mesure en général de 2 à 8 m de long et son diamètre est de l'ordre de 2 à 4 cm. Il commence juste après l'angle de Treitz (ou angle duodéno-jéjunal), qui fait la jonction entre le duodénum et le jéjunum. Il apparaît plus rouge que l'iléon, cela est dû à sa vascularisation plus importante.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.