Imo est un État du sud-est du Nigeria bordé au nord par l'État d'Anambra, l'État de Rivers à l'est et au sud et l'État d'Abia à l'ouest.
L'État a été créé le d'une division de l'État du Centre-Est. Il tire son nom de la rivière Imo qui coule le long de la frontière orientale de l'État. Cette même rivière tire elle-même son nom d'une famille illustre du Nigeria qui étaient les chefs des territoires faisant partie de l'État d'Imo avant la ratification d'un gouvernement plus formel .
L'État d'Imo a été créé à Ngwoma et les réunions pour la création de l'État ont commencé après la guerre du Biafra ont été présidéespar l'Eze S. E. Onukogu. En 1991, une partie en est séparée pour former le nouvel État d'Abia et une autre pour faire partie de l'État d'Ebonyi.
La capitale de l'État est Owerri et son surnom d'État est le "Eastern Heartland".
Imo est bordé par les États de Rivers au sud-ouest, d'Anambra au nord-ouest et d'Abia à l'est L'État se situe entre les latitudes 4°45'N et 7°15'N et la longitude 6°50'E et 7°25'E avec une superficie d'environ 5 100 km2.
Les principales villes, outre la capitale Owerri, sont Okigwe, Orlu, Oguta, Nkwerre et Mbaise.
La saison des pluies commence en avril et dure jusqu'en octobre, avec des précipitations annuelles variant de à . Une température annuelle moyenne supérieure à crée une humidité relative annuelle de 75 % avec une humidité atteignant 90% en saison des pluies.
La saison sèche connaît deux mois d'harmattan de fin décembre à fin février. Les mois les plus chauds se situent entre janvier et mars. Avec une forte densité de population et une agriculture excessive, le sol s'est dégradé et une grande partie de la végétation indigène a disparu. Cette déforestation a déclenché une érosion des sols qui est aggravée par de fortes pluies saisonnières qui ont entraîné la destruction de maisons et de routes.
L'État d'Imo est divisé en 27 zones de gouvernement local : Aboh-Mbaise, Ahiazu, Ehime-Mbano, Ezinihitte, Ideato North, Ideato South, Ihitte-Uboma, Ikeduru, Isiala-Mbano, Isu, Mbatoli, Ngor-Okpala, Njaba, Nkwerre, Nwangele, Obowo, Oguta, Ohaji-Egbema, Okigwe, Orlu, Orsu, Oru East, Oru West, Owerri Municipal, Owerri North, Owerri West et Unuimo.