Dans l'édition, l'art et la communication, le contenu est l'information, ou la proposition d'une expérience, qui est destinée au public, ou à un utilisateur final . Le contenu « doit être exprimé par l'intermédiaire d'un médium, comme la parole, l'écriture, ou une forme artistique ». Il est délivré via de nombreux médias : l'Internet, la presse imprimée, le cinéma, la télévision, la radio, les téléphones mobiles, les CD audio, les livres, les livres numériques, les événements en direct (discours, conférences, représentations scéniques), etc.
« Contenu » renvoie aux informations fournies par le biais du médium et au support sur lequel il est délivré. Mais cependant le support n'apporte pas ou peu de valeur à l'utilisateur final sans les informations qui composent ce contenu.
L'auteur, le producteur ou l'éditeur d'une source originale d'informations (ou d'une expérience) est directement crédité ou non de la valeur totale qu'atteint ce contenu dans un contexte spécifique. Par exemple, une partie d'un article original (tel que son titre) peut s'afficher comme résultat dans un moteur de recherche à la suite de la requête d'un utilisateur, ou elle est associée avec des titres d'autres publications, informations ou publicités. La valeur que le titre acquiert au sein de ce groupe peut être très différente de la valeur qu'il avait en tant que contenu dans son article d'origine.
Le contenu peut influencer d'autres auteurs qui créent leur propre contenu, parfois d'une manière dont l'auteur premier ne pouvait imaginer. Cette opportunité conduit les utilisateurs à développer leur propres contenus à partir de contenus déjà existant. Une grande partie des contenus des médias sociaux est dérivée de cette manière, en recyclant efficacement ces mêmes contenus sous une forme légèrement différente, complétés par les options offertes aux utilisateurs en tant que médiums (« user innovation » : contenu généré par les utilisateurs ou user-generated content, production participative ou crowdsourcing, appropriation d’outils technologiques ou domestication etc.