La Hachkafah, en השקפה, est un terme hébraïque dont la racine signifie « observer, voir ». On le traduit par « vision » ou « point de vue » et il définit l'idéologie des mouvances du judaïsme. Ainsi chaque courant a sa propre hachkafah, sa vision du monde concernant la pensée et la philosophie juive. Cependant elle ne dépend que rarement de la Halakha.
Si le terme est absent de la Torah, l'idée en découle sûrement. Elle rend la Torah pertinente pour toutes les générations.
Les communautés orthodoxes sont les plus conformes à la mesorah (tradition juive) ; cependant, elles reconnaissent une évolution de la société depuis la révélation du Mont Sinaï. C'est pourquoi la hachkafah permet de contextualiser l'observance religieuse.
Chez les Juifs orthodoxes, « loi juive » (halakha) et hachkafah sont liées : une hachkafah irrespectueuse de la loi est illégitime par essence. Alors que la halakha est rigide, permet peu d'interprétations et est donc consensuelle chez les orthodoxes, la hachkafah, plus souple, est objet de désaccord entre différentes communautés. Par exemple, les autorités halakhiques orthodoxes émettent l'interdiction d'écouter de la musique ayant des paroles profanes. Cependant, la hachkafah est source de débat entre Juifs orthodoxes modernes (qui s'autorisent la musique non-juive) et les hassidiques (qui se l'interdisent).
La hachkafah s'inspire peut-être de Deutéronome 6:18 (דברים ו:יח) : «Et tu feras ce qui est juste et bon aux yeux de l’Éternel.» De même, le Tanakh mentionne huit fois l'expression «marcher dans Ses voies», en référence à Dieu. Ces versets mentionnent des principes fondamentaux (justice, rapprochement avec Dieu), et non des lois spécifiques comme l'observance de certaines fêtes ou rites. Ces principes fondamentaux appartiennent au domaine de la hachkafah. D'après le philosophe juif Nachmanide (en hébreu : רמב׳׳ן), la Torah ne donne que des principes généraux car elle ne peut s'adresser aux communautés de tout temps et de tout lieux. Ainsi, la Torah donne les principes généraux sur lesquels des lois plus spécifiques se construisent.