LAisne est une rivière du nord de la France, dans les deux régions Grand Est et Hauts-de-France, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine. Elle donne son nom au département de l'Aisne.
Les formes anciennes de la rivière Aisne sont Axona, ; Axuenna, ; Axina en 650 ; Axna en 850.
Le nom provient du gaulois, selon Ernest Nègre, et il est composé du radical *ax-, qui est peut-être une variante du radical *asca, voire d'esca signifiant « eau » dans cette langue, avec le suffixe -ona où il y a une accentuation sur la syllabe initiale. L'étymologie du mot est similaire à celle de la rivière Essonne, affluent de la Seine.
Pour Noémie Beck, professeure en civilisation britannique et irlandaise, le terme Axona viendrait d'Acionna, déesse des rivières dont le culte est attesté en Gaule romaine à Orléans, à cause de l'origine similaire entre les noms « Aisne » et « Essonne ».
Elle prend sa source dans l'Argonne à Sommaisne, à 250 m d'altitude, près de la limite entre les départements de la Meuse et de la Marne, et se jette dans l'Oise entre Clairoix et Compiègne, dans le département de l'Oise, après un parcours de . Elle est donc plus longue de 15 kilomètres environ que l'Oise.
L'Aisne traverse cent-trente communes dont :
Meuse : Vaubecourt, Triaucourt-en-Argonne ;
Marne : Sainte-Menehould ;
Ardennes : Vouziers, Attigny, Rethel, Château-Porcien, Asfeld ;
Aisne : Neufchâtel-sur-Aisne, Vailly-sur-Aisne, Soissons, Vic-sur-Aisne ;
Oise : Attichy, Trosly-Breuil, Compiègne.
vignette|gauche|upright=2|alt=Positionnement de l'Aisne en rive gauche dans le bassin de l'Oise|Positionnement de l'Aisne en rive gauche dans le bassin de l'Oise
L'Aisne traverse quarante-quatre zones hydrographiques pour une superficie totale de . Ce bassin versant est constitué à 73,71 % de , à 22,35 % de , à 3,56 % de , à 0,31 % de , à 0,08 % de .
L'organisme gestionnaire est l'EPTB Entente Oise-Aisne, reconnue EPTB depuis le , sis à Compiègne.