Corynebacterium (en français les Corynébactéries) sont un genre de bacilles Gram positif de la famille des Corynebacteriaceae. Ces bactéries sont très répandues dans l'environnement (air, sol, eau douce), chez l'animal (volailles, poissons) et l'être humain où elles abondent dans le microbiote cutané et dans certaines muqueuses. Ces bactéries sont de forme irrégulière, en général de forme renflée à une extrémité (en massue). Leur mode de groupement particulier (en V, N, L ou en idéogrammes, en palissades) témoigne de leur division par fission binaire inégale. De plus, ils possèdent des granulations métachromatiques mises en évidence par la coloration d'Albert (absence de coloration). thumb|Culture de Corynebacterium sur GTS. Les Corynebacterium sont peu exigeants : ils sont cultivés sur milieu ordinaire et certaines espèces préférentiellement sur gélose au sang, donnant des colonies de type R sans relief. Certaines espèces sont lipophiles (elles nécessitent des lipides pour leur croissance). Ils possèdent une catalase et sont, pour la plupart, aéro-anaérobies facultatifs. Certaines espèces sont anaérobies strictes, notamment C. acnes (Propionibacterium acnes) et C. minutissimum. L'identification s'effectue par les méthodes habituelles (API Coryne, Vitek2, spectrométrie de masse). Leur paroi contient de l'acide méso-diaminopimélique (méso-DAP) comme acide aminé de jonction dans son peptidoglycane. Les principaux glucides présents dans la paroi sont l'arabinose et le galactose. Les acides gras cellulaires sont majoritairement les suivants : 18,1 ; 16 et 18,0. Leur GC% est compris entre 51 et 63. vignette|295x295px|Corynebacterium groupe G isolée de la peau. Corynebacterium diphteriae l'agent de la diphtérie, une toxi-infection gravissime due à la production de la toxine diphtérique. C. ulcerans responsable de suppurations chez les diabétiques. Certaines souches produisent la toxine diphtérique. Propionibacterium acnes (anciennement C. acnes) : présent, seul ou associé au staphylocoque, dans les comédons de l'acné.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.