Lampang, parfois nommée Nakhon Lampang (thaï นครลําปาง), est une ville de la région Nord de la Thaïlande, capitale de la province de Lampang. Elle se trouve à une centaine de km au sud-est de Chiang Mai.
Lampang se situe dans la vallée de la Wang, entre la chaîne de Khuntan Range à l'ouest et celle de Pi-Pan-Num à l'est. La rivière (principal affluent de la Ping, qui se jette dans la Chao Phraya) traverse la ville.
Son climat est plus sec que celui des provinces voisines. « L'hiver » commence après les dernières pluies, d'habitude en novembre, et dure jusqu'en mars. La température nocturne y descend parfois en dessous de 10 °C. Les journées sont sèches, fraîches et ensoleillées, avec parfois un peu de brouillard nocturne. Depuis une période récente, le ciel y est souvent noirci par les fumées des cultures sur brûlis, ainsi que par les émissions de la centrale thermique de Mae Moh (opérée par EGAT, celle-ci consomme le lignite de la mine à ciel ouvert attenante et produit une bonne partie de l'électricité de la Thaïlande).
« L'été » dure de mars à juin, la température pouvant atteindre 40 °C en avril. En fin de journée les orages sont fréquents, avec parfois de la grêle.
La saison des pluies dure de juin à novembre. Les précipitations provoquent rarement les inondations dont souffrent parfois les provinces voisines.
Selon son mythe fondateur, Lampang remonterait à la période d'Hariphunchai (Dvaravati VIe-XIe siècle).
Lampang fut ensuite une cité importante du royaume de Lanna (à partir du ). Son importance historique est cependant bien moindre que celle de Chiang Mai ou Chiang Rai, sièges du gouvernement dont l'histoire est amplement rapportée dans les chroniques. Des décennies de guerre contre les Birmans de la dynastie Taungû et les Thaïs du royaume d'Ayutthaya aux XVII-XVIIIe siècles dépeuplèrent sévèrement la ville et toute la région.
Elle resta sous contrôle birman jusqu'à la fin du , lorsqu'un tireur d'élite natif de la ville, Nan Thip Chang, assassina le dignitaire birman local au Wat Phra That Lampang Luang, provoquant la révolte qui conduisit à l'expulsion des Birmans du Lanna en 1774.