FLOSS Manuals, ou FM, est une fondation sans but lucratif créée en 2006 et basée aux Pays-Bas. Son objectif est de remédier au défaut de documentation de qualité sur les logiciels libres. La méthode utilisée repose notamment sur l'usage d'un wiki (TWiki puis Booki et à présent Booktype) supportant le développement collaboratif de manuels sur les logiciels libres et sur la mise en place de booksprints qui rassemblent les collaborateurs au manuel dans un espace donné.
Les booksprints mis en place par FlossManuals concentrent une petite équipe de 6 à 8 personnes qui vont travailler ensemble pendant une semaine, avec pour objectif de produire un livre imprimé le dernier jour de la semaine.
Un ou une facilitatrice s'occupe de rassembler les participants et les amène à travailler ensemble en proposant des lignes de fonctionnement et de structuration du travail. En plus des consignes éditoriales, il ou elle veille à utiliser le mieux possible le temps imparti en valorisant la complémentarité des compétences, et à maintenir un climat collégial en prévenant aussi la fatigue de chacun.
Pendant les trois premières heures de la rencontre, les participants élaborent la table des matières de l'ouvrage. Ils rédigent ensuite les différents chapitres du livre sur une plateforme wiki disponible en ligne. Les collaborateurs travaillent à partir de leur expérience d'utilisateur ou de formateurs, ainsi qu'à partir des manuels déjà existant dans d'autres langues, sous d'autres format et publiés sous licence libre.
La libre discussion entre les participants est largement encouragée pendant tout le booksprint afin de partager les connaissances et d'homogénéiser le manuel. Des contributeurs en ligne sont aussi conviés à participer à la rédaction du manuel et se joignent à la discussion sur le canal IRC #booksprint du réseau Freenode, dédié au projet de collaboration.
Booksprint_processing.jpg|Facilitatrice et équipe de collaborateurs rassemblés pour un booksprint.
IndexFM.jpg|Proposition de table des matières d'un manuel.
Ecrire_lors_d'un_booksprint.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (son seul nom officiel en anglais, communément abrégé GNU GPL, voire simplement « GPL »), est une licence qui fixe les conditions légales de distribution d'un logiciel libre du projet GNU. Richard Stallman, président et fondateur de la Free Software Foundation en est l'auteur. Sa dernière version est la « GNU GPL version 3 » publiée le avec le concours juridique d'Eben Moglen.
Software relicensing is applied in open-source software development when software licenses of software modules are incompatible and are required to be compatible for a greater combined work. Licenses applied to software as copyrightable works, in source code as binary form, can contain contradictory clauses. These requirements can make it impossible to combine source code or content of several software works to create a new combined one. Sometimes open-source software projects get stuck in a license incompatibility situation.
La licence de documentation libre GNU (GNU Free Documentation License, abrégé en GFDL) est une licence relevant du droit d'auteur produite par la Free Software Foundation. Elle a pour but de protéger la diffusion de contenu libre et peut être utilisée par chacun afin de déterminer le mode de diffusion de son œuvre. L'objet de cette licence est de rendre tout support (manuel, livre ou autre document écrit) « libre » au sens de la liberté d'utilisation, à savoir : assurer à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non.