Pathogenic bacteriaPathogenic bacteria are bacteria that can cause disease. This article focuses on the bacteria that are pathogenic to humans. Most species of bacteria are harmless and are often beneficial but others can cause infectious diseases. The number of these pathogenic species in humans is estimated to be fewer than a hundred. By contrast, several thousand species are part of the gut flora present in the digestive tract.
MéningiteLa est une maladie caractérisée par une inflammation des méninges, les enveloppes du névraxe (encéphale et moelle spinale). Cette inflammation peut être due à une infection par un virus ou une bactérie par exemple, et moins souvent par un médicament. La méningite peut menacer le pronostic vital en raison de la proximité immédiate de l'encéphale ; il s'agit d'une urgence. C'est essentiellement le fait des méningites bactériennes, plus rares, tandis que les méningites virales, plus fréquentes, sont en principe bénignes.
Vaccin contre la poliomyéliteLe vaccin contre la poliomyélite a pour but de prévenir une maladie causée par un virus appartenant à un sérotype de poliovirus. L'efficacité de ce vaccin destiné à prévenir la poliomyélite est élevée et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité. Il fait partie des vaccins recommandés tout au long de la vie. La poliomyélite est due à un virus parmi les 3 sérotypes de poliovirus. Il s'agit d'une maladie touchant le tractus gastro-intestinal et pouvant atteindre les tissus nerveux.
Politique vaccinaleLa politique vaccinale d'un pays a pour objet de définir la meilleure utilisation possible des vaccins afin de protéger l'ensemble de la population contre les risques d'épidémie. Sur un plan sociologique, elle vise à également à savoir s'il est préférable de laisser aux personnes et aux parents d'enfants concernés par la vaccination obligatoire, au nom de la santé publique, le choix d'effectuer ou non cette vaccination.