Concept

Boccace

Boccace, de son nom complet en français Jean Boccace (en italien : Giovanni Boccaccio), né en 1313 à Certaldo, dans la république de Florence (actuelle Toscane) où il est mort le , est un écrivain florentin du , qui a connu une célébrité précoce grâce à son recueil de nouvelles en toscan, le Décaméron. Écrivant en prose, il est considéré comme un des créateurs de la littérature italienne, aux côtés de Dante, lui aussi florentin, auteur du premier grand poème italien, la Divine Comédie. Boccace est le fils naturel de Boccaccino di Chelino, un homme d’affaires important de Florence originaire de Certaldo dont on sait qu'il fit plusieurs séjours à Paris. Lié à la compagnie des Bardi, particulièrement puissante à Naples, Boccaccino di Chelino y est envoyé en 1327 comme représentant et conseiller du roi Robert Ier de Naples (1277-1343) qui lui donne un titre honorifique de chambellan. Boccace accompagne son père à Naples en vue de faire des études de droit canonique. Le droit et le commerce l'intéressant peu, il s'intègre à la cour du roi où il a l'occasion de se lier avec des membres de la maison d'Anjou-Sicile Il approfondit ses connaissances littéraires, lisant les classiques latins, la littérature chevaleresque française, Dante et Pétrarque. Il rédige ses premiers textes d'inspiration courtoise, en prose, comme le Filocolo, ou en vers, comme le Teseida. Il compose un poème épique sur la guerre de Troie, le Filostrato. C'est à Naples qu'il vit sa première passion amoureuse pour une dame qu'il surnomme Fiammetta. À la fin de l'année 1340, la famille de Boccace rentre à Florence dans un contexte économique difficile qui mènera notamment à la faillite des Bardi en 1345. Cependant, il rencontre Pétrarque avec qui il se lie d'amitié. Selon Pierre-Louis Ginguené : . Il continue cependant d'écrire : la Commedia delle Ninfe, qui relate les amours d'une nymphe et de son berger, l'Amorosa visione, le Ninfale d'Ameto et le Ninfale fiesolano, plus allégoriques, l'Elégie de dame Fiammetta qui est le récit de style autobiographique d'une jeune Napolitaine trahie par son amant.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Renaissance italienne
La Renaissance italienne (Rinascimento en italien) amorce la Renaissance, une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du , dit Trecento, jusqu’à la fin du , dit Cinquecento). Elle est implicitement italienne (il RinascimentoLes humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità selon lEncyclopedia Universalis), puisque ce pays fut son foyer de rayonnement pour l'Europe entière, dans une perspective d'universalité.
Humanisme de la Renaissance
vignette|upright=1|Quatre philosophes humanistes pensionnés par les Médicis : Marsile Ficin, Cristoforo Landino, Ange Politien et Démétrios Chalcondyle (fresque de Domenico Ghirlandaio). L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée. Le terme est formé sur le latin : au , l'humaniste, « l'humanista » s'occupe dhumanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques.
Italiens
Les Italiens (italiani) sont un peuple d'Europe du Sud et méditerranéen partageant une culture commune et dont la langue maternelle est l'italien ou l'une des langues italo-romanes. Au-delà de la simple nationalité italienne, la définition peut englober les immigrés italiens et leurs descendants se considérant comme Italiens. Les Italiens vivent principalement en Italie. La large diaspora habite majoritairement en Europe de l'Ouest, en Amérique (principalement au Brésil, en Argentine et aux États-Unis) et en Australie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.